La territorialité dans le couple est un concept-clef pour la vie des couples. Notre duo, partage en effet une « communauté de toit, de table et de lit », que rejoignent souvent un ou des enfants. Celle-ci caractérise de fait la vie conjugale dans le droit canon depuis le Moyen-Age, et colore encore aujourd’hui la notion du concubinage (telle qu’elle est définie par exemple dans le droit suisse). Conjuguer dans un espace partage le fait d’être à la fois deux, et chacun différent est délicat à relever C’est dire combien il vaut la peine de réfléchir à la manière dont notre couple occupe le territoire qu’il habite, jusque dans certains détails apparemment anodins. C’est clairement un des lieux forts où peuvent se résoudre ou s’y aggraver des conflits larvés, selon qu’on s’en parle vraiment ou qu’on l’ignore… Jusqu’à l’explosion verbale, quand l’un ou l’autre, ou les deux, se sentent lésés. Voici le thème que vous abordez ce jour, Sylvie Barth avec votre invitée, Anne Sempère, architecte d’intérieur et coach d’aménagement, qui, mariée à Frédéric, à la fois expérimente et travaille concrètement la question des territoires intimes.
Invitée : Anne Sempère, architecte d'intérieur, contact
Références :Gaston Bachelard, La poétique de l'espace, Paris, PUF, 1961.
La théorie de la territorialité : Cornelius et Marianne Bakker et Bakker-Rabdau (1973)
No trespassing ! Explorations in Human Territoriality, California, Ed. Chandler & Sharp, 1973
Guillaume de Brébisson, thérapeute Imago, sexo thérapeute - auteur du Petit guide du confinement réussi en couple, 2020, voire le site
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !