C'est une nouvelle expérimentation culturelle pour la ville de Marseille : amener une exposition historique dans un centre commercial. Les 12, 13 et 14 novembre aux Terrasses du Port, et le 17 novembre au centre commercial Grand Littoral, les marseillais sont invités à redécouvrir les 2 600 ans d'histoire du grand port de Marseille, pendant leur séance shopping.
Flâner de vitrine en vitrine et faire une pause historique en voyageant au coeur du port maritime de Marseille, confortablement installé dans un fauteuil : c'est la proposition Smart Port Challenge, expérimentée en ce moment à Marseille.
L'équipe municipale veut amener la culture au plus près des habitants.
S'il ne viennent pas au musée, même après le vote de la gratuité de toutes les expositions permanentes des musées municipaux, alors le musée viendra jusqu'à eux, dans un centre commercial.
C'est une vraie volonté de la Ville de chercher des endroits insolites, comme celui-ci, pour installer une exposition. Résume Jean-Marc Coppola, adjoint à la mairie en charge de la culture pour toutes et tous.
Réalité virtuelle, reconstitution en 3 dimensions et des récits historiques, le but est de faire découvrir l'histoire du port de Marseille aux habitants vivant proche du littoral.
Désormais peu sont ceux qui vivent près du port et y travaillent, l'idée est donc de rendre compte des activités entreprises sur le port.
Les 12,13 et 14 novembre ce sont les galeries marchandes des Terrasses du Port qui se prêtent au jeu. Le 17 novembre c'est le centre commercial de Grand Littoral qui accueillera l'exposition.
La visite virtuelle, surnommée Pop-Up du patrimoine, comme ces publicités qui apparaissent d'un coup sur internet, s'inscrit dans le cadre plus large du Smart Port Challenge.
Un projet soutenu par de nombreuses institutions locales et qui vise à faire du grand port maritime un atout de la ville, de l'ouvrir à la population, de faire la promotion des métiers de la mer et y développer de nouvelles technologies.
L'adjoint au Maire de Marseille en charge de l'économie, de l'emploi et du tourisme durable Laurent Lhardit affiche sa volonté de redynamiser économiquement le grand port de Marseille et d'en faire un bassin d'emplois.
Mais l'élu affirme aussi vouloir maintenir un équilibre écologique, alors que le fret maritime représente encore 5% des émissions de gaz à effet de serre, sans parler de la pollution créée par les bateaux de croisière...
#Marseille accueille le plus gros navire du monde.Ce monstre des mers pouvant accueillir 9000 personnes consomme 36000 litres aux 100Km de carburant très polluant & soufré. Il faut arrêter cette course au gigantisme au toujours plus & promouvoir un tourisme plus soutenable #COP26 pic.twitter.com/MauX3eRkmh
— Sébastien Barles (@sebbarles) November 12, 2021
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !