JavaScript is required

Marseille : découvrir l'histoire du port entre deux courses

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 13 novembre 2021 - Modifié le 27 février 2024

C'est une nouvelle expérimentation culturelle pour la ville de Marseille : amener une exposition historique dans un centre commercial. Les 12, 13 et 14 novembre aux Terrasses du Port, et le 17 novembre au centre commercial Grand Littoral, les marseillais sont invités à redécouvrir les 2 600 ans d'histoire du grand port de Marseille, pendant leur séance shopping. 

Lancement des Pop-Ups du patrimoine avec J-M Coppola et Laurent Lhardit © Nina PavanLancement des Pop-Ups du patrimoine avec J-M Coppola et Laurent Lhardit © Nina Pavan

Flâner de vitrine en vitrine et faire une pause historique en voyageant au coeur du port maritime de Marseille, confortablement installé dans un fauteuil : c'est la proposition Smart Port Challenge, expérimentée en ce moment à Marseille. 

L'équipe municipale veut amener la culture au plus près des habitants.

S'il ne viennent pas au musée, même après le vote de la gratuité de toutes les expositions permanentes des musées municipaux, alors le musée viendra jusqu'à eux, dans un centre commercial. 

 

C'est une vraie volonté de la Ville de chercher des endroits insolites, comme celui-ci, pour installer une exposition. Résume Jean-Marc Coppola, adjoint à la mairie en charge de la culture pour toutes et tous.

 

Réalité virtuelle, reconstitution en 3 dimensions et des récits historiques, le but est de faire découvrir l'histoire du port de Marseille aux habitants vivant proche du littoral.

Désormais peu sont ceux qui vivent près du port et y travaillent, l'idée est donc de rendre compte des activités entreprises sur le port. 

Les 12,13 et 14 novembre ce sont les galeries marchandes des Terrasses du Port qui se prêtent au jeu. Le 17 novembre c'est le centre commercial de Grand Littoral qui accueillera l'exposition

Les Pop-Ups du patrimoine à Marseille © Nina PavanLes Pop-Ups du patrimoine à Marseille © Nina Pavan

Un projet d'envergure 

 

La visite virtuelle, surnommée Pop-Up du patrimoine, comme ces publicités qui apparaissent d'un coup sur internet, s'inscrit dans le cadre plus large du Smart Port Challenge

Un projet soutenu par de nombreuses institutions locales et qui vise à faire du grand port maritime un atout de la ville, de l'ouvrir à la population, de faire la promotion des métiers de la mer et y développer de nouvelles technologies. 

L'adjoint au Maire de Marseille en charge de l'économie, de l'emploi et du tourisme durable Laurent Lhardit affiche sa volonté de redynamiser économiquement le grand port de Marseille et d'en faire un bassin d'emplois.

Mais l'élu affirme aussi vouloir maintenir un équilibre écologique, alors que le fret maritime représente encore 5% des émissions de gaz à effet de serre, sans parler de la pollution créée par les bateaux de croisière...

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.