JavaScript is required
Partager

Michael Lonsdale, à Dieu l'artiste

Un article rédigé par Melchior Gormand,Etienne Pépin - RCF, le 2 octobre 2020 - Modifié le 27 février 2024
Je pense donc j'agisMichael Lonsdale, à Dieu l'artiste
Lambert Wilson, Henry Quinson ou encore Christophe Henning et d'autres personnes qui l'ont connu, rendent un dernier hommage à Michel Lonsdale, dont les obsèques ont été célébrées ce matin.
podcast image par défaut

Les obsèques de l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, mort le 21 septembre, ont été célébrées ce matin à Paris par Mgr Dominique Rey, l'évêque de Fréjus-Toulon. L'occasion de lui rendre un dernier hommage. Hommage à l'artiste qui a fréquenté les plus grands, hommage à l'homme de foi, qui n'a jamais caché sa foi catholique. Au micro d'Étienne Pépin et de Melchior Gormand, â€‹Lambert Wilson, Henry Quinson ou encore Christophe Henning et d'autres personnes qui l'ont connu, évoquent leurs souvenirs de l'acteur.

 

JE PENSE DONC J'AGIS - Nouveauté de la rentrée, "Je pense donc j'agis" est une émission interactive qui invite à la réflexion et à l’action. Les auditeurs peuvent participer à l'émission, proposer leur témoignage ou poser leurs questions.
> Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

 

Sa voix, son regard, ses expressions comme sa posture nous ont marqués et nous ont émus. Michael Lonsdale a joué dans plus d'une centaine de films, des rôles aussi variés que le Professeur Loriebat dans "Hibernatus" (1969), l'abbé dans "Le Nom de la rose" (1986) ou encore Hugo Drax, dans "Moonraker" (1979).

Mais beaucoup retiendront son interprétation de Frère Luc Dochier, dans le film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux" en 2010, pour laquelle il a reçu un César du meilleur acteur dans un second rôle. Frère Luc, l'un des sept moines de Tibhirine assasinés en Algérie en 1996, un rôle taillé pour cet acteur qui a toujours revendiqué sa foi chrétienne. Pour évoquer la spiritualité des artistes, il disait : "C'est l'amour que nous nous portons les uns les autres qui est notre beauté et qui sauvera le monde." 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.