Philippe Caubere, comédien et metteur en scène marseillais, connu notamment pour son feuilleton autobiographique, Le Roman d'un acteur, s'empare des célèbres "Lettres de mon Moulin" d'Alphonse Daudet qu'il adapte en pièces de théâtre. Les "Lettres" se racontent ici en 13 histoires - réparties en deux spectacles" dans lesquelles Caubere incarne tour à tour le narrateur, Daudet et ses personnages : la chèvre, le curé de Cucugran, le Bon Dieu ...
Philippe Caubère revient sur ses origines et sa carrière, disputée entre Marseille et Paris. Après avoir joué des personnages divers et variés, Provençaux ou non, avec accents ou sans accent, il revient aujourd'hui sur les planches avec une oeuvre typiquement provençale "Les Lettres du Moulin".
"L'accent est le vestige du langage"
Philippe Caubère nous fait part de l'importance du langage et des accents. Une petite partie de sa pièce est d'ailleurs jouée en Provençal. Bien que le comédien lui-même ne parle pas couramment la langue régionale et que la majorité du public ne la comprenne pas, il reste la mémoire et l'affection d'un langage. Pour Philippe Caubère, le "langage c'est l'existence et l'existence c'est l'appartenance". Le théâtre permet de faire vivre la langue du Sud.
Daudet, une mémoire compliquée
Philippe Caubère évoque aussi la figure controversée de Daudet. Selon lui, l'auteur a souffert d'une mauvaise réputation politique et littéraire. Ses oeuvres, souvent associées à de la "littérature facile", ont pu être méprisées et mises à l'écart par certains. Pour Philippe Caubère, elles devraient pourtant être considérées comme de la "grande littérature qui peut être entendue par les enfants comme par les adultes".
Pour retrouver tous les détails de sa tournée dans les Bouches-du- Rhône, consultez le site des Théâtres www.theatres.net
Restez cultivé en suivant les actualités culturelles du territoire de Marseille et Aix/Arles diffusées chaque mercredi dans notre magazine "M comme Midi : Culture"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !