Né à Bologne en 1945, Lucio Fanti s'installe à Paris en 1965. Il est rattaché à la Jeune Peinture puis au groupe de la « Figuration narrative » réuni par le critique Gérald Gassiot-Talabot.
Marqué depuis l'enfance par la Russie soviétique, Lucio Fanti commence par peindre ironiquement les images iconiques du régime pour en dénoncer l'hypocrisie.
Débute ensuite un travail plus intime avec des oeuvres dédiées à la figure tragique de Maïakovski.
La nature, toujours présente dans ses tableaux, prendra de plus en plus d'importance et finira par devenir le sujet central de la série des Vignes et aujourd'hui de celle des Raisins.
Le sens de l'oeuvre de Lucio Fanti est bien résumé par ce qu'écrivait Italo Calvino à son sujet en 1980 : « la poésie s'efforce de jeter un pont entre l'Histoire et la nature, un pont fragile ».
Parallèlement, depuis 1973, Lucio Fanti a réalisé une trentaine de décors de théâtre et d’opéra pour des metteurs en scène européens, dont Jean-Pierre Vincent, Jean Jourdheuil, Ermanno Olmi, Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel, Luc Bondy et Peter Stein. On les verra à Paris, à Berlin, à Bruxelles, à Salzbourg, Lyon, Cardiff, Barcelone, Bergame et Londres.
En 1986, il obtient le Laurence Olivier Award du meilleur décor de l’année en Grande-Bretagne.
Une exposition rétrospective a été organisée par le Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence en 2011.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !