3 juillet 2024
Voyager dans l’histoire au château de Thézan à Saint Didier
Nouveau site culturel en Provence, fleuron du patrimoine de la région,cet édifice unique, rénové depuis 2019 par deux passionnés, a accueilli 3000 visiteurs l’été 2022 et 6000 visiteurs l’été 2023,une consécration de leur travail acharné !
Le bâtiment de 4000 m2 doté d’un parc de 1,4 hectare retrouve petit à petit son lustre d’antan.
Le Château de Thézan était inconnu du public : désormais, locaux et touristes peuvent admirer le « Diamant de Provence ».
1er mai 2024 : Ouverture de quatre nouveaux espaces spectaculaires
Avec le Grand Salon, le Salon Louis XIII, la Chambre du Roy ainsi que la Chapelle, c’est toute l’enfilade XVIIe siècle, entièrement remeublée et redécorée, qui se dévoile et complète la proposition culturelle et touristique de ce site emblématique de Vaucluse.
Situé au centre de l’aile aménagée au XVIIe siècle, le Grand Salon ouvre sur une terrasse dont la vue permet d’admirer jusqu’au Mont Ventoux. Pièce maîtresse de la demeure, le Grand Salon est aussi la pièce qui a subi le plus de modifications au XIXe siècle. L’ensemble du mobilier d’époque et de style Louis XIV, Régence et Louis XV permet d’apprécier l’ambiance caractéristique d’un certain art de vivre aux XVII et XVIIIe siècles.
Le Salon Louis XIII est la pièce conçue pour impressionner les hôtes. Les murs sont recouverts de riches cuirs gaufrés (dans l’esprit des cuirs de Cordoue), surmontés d’une frise peinte agrémentée de quatre paysages. Son plafond à la française, quant à lui, est orné d’un riche décor de feuilles d’acanthe et de laurier. A la fois cabinet de travail et antichambre, ce salon était aussi l’occasion de montrer la richesse de son ameublement et la beauté des objets collectionnés. La somptuosité de cette pièce s’explique par le fait qu’elle a toujours jouxté la Chambre du Roy.
La Chambre du Roy propose un décor particulièrement soigné. Les murs, recouverts d’un ensemble de boiseries raffinées, accueillent des encadrements garnis de soieries, tandis que le plafond présente un décor de gypseries en trompe-l’oeil au centre duquel se déploie un médaillon représentant la Chute de Phaéton, d’après un dessin de Michel-Ange. Le grand lit à la polonaise ainsi que le mobilier aux tons pastel soutiennent l’atmosphère raffinée de la pièce.
La Chapelle privée. A l’occasion de la construction des nouveaux appartements au XVIIe siècle, Louis de Thézan a obtenu du vice-légat du pape à Avignon le droit de créer une chapelle privée dans son château. Le décor sobre et délicat dont elle est pourvue met en valeur les symboles religieux tels le maître Autel, le bénitier et l’exceptionnel Christ en bois sculpté du XVIIe siècle.
Le château ouvre également ses portes à l’art contemporain avec une exposition du photographe Michel Jolyotll
Une exposition de clichés inédits en Provence qui se tiendra du 1er mai au 30 septembre.
Droits image: Chateau de Thezan