JavaScript is required
Lucarne

Lucarne

Émission présentée par Roberte Mauron-Billot, Thierry GLATARD

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique : expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interviews d'artistes... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • le futur est déja là
    16 décembre 2024

    « Le Futur est déjà là » au Grenier à Sel d’Avignon

    12 min
    Second volet de la trilogie «Symptômes du vivant», cette exposition interroge la relation entretenue par l’homme avec la machine, autrefois mécanique ou électronique et aujourd’hui algorithmique, dans un contexte de déploiement croissant des intelligences artificielles et de
    grande porosité des frontières, fantasmée ou réelle, entre l’humanité, la robotique, la chair et le code.

    Après un premier volet consacré au végétal, cette nouvelle exposition explore l’interaction homme-machine. Comment les artistes questionnent-ils la relation aux interfaces qui régulent nos existences à l’heure d’internet, des réseaux sociaux, des IA génératives et du Métavers ?

    A travers un parcours émaillé d’oeuvres, d’objets et de films, l’exposition réunit 13 artistes d’horizons différents et autant de productions artistiques relevant de pratiques variées (installation interactive, automate, vidéo, photographie, robotique, animation, ….Ces oeuvres interrogent l’identité propre de l’homme, sa corporéité et son devenir, de l’obsolescence au transhumanisme. Elles invitent à se perdre là où la science et l’imaginaire se mêlent intimement.

    Exposition associée à Chroniques, Biennale des Imaginaires numériques Du 7 novembre au 31 décembre 2024
  • CNCS Moulins
    2 décembre 2024

    Un lieu d’exception : le centre national du costume et de la scène de Moulins

    14 min
    Le Centre national du costume et de la scène, à Moulins dans l’Allier, conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris. Il est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras.
    Collection Noureev
    L’espace permanent présente une exposition consacrée à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection dévoile des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle, dans une scénographie théâtralisée conçue par le décorateur, ami fidèle de Noureev, Ezio Frigerio.

    En avril 2023 le CNCS s'est agrandi d'un nouvel espace "La Scène" dédié à la scénographie . D'une superficie de 2000 m², c’est un lieu d'interprétation de la scénographie théâtrale pour montrer au public l'envers du décor. Ces salles valoriseront les métiers des arts de la scène. Pour cette ouverture, Eric Ruf, administrateur général et scénographe est à l'honneur : maquettes, story-board, accessoires, vidéo et une partie du décor de Cyrano de Bergerac, dans la mise en scène de Denis Podalydès de 2006 à la Comédie-Française.

    Le CNCS est ouverte tous les jours de 10h à 18h.
  • Planère  Decouflé
    25 novembre 2024

    Voyage sur les « Planète(s) Decouflé » au CNCS de Moulins

    14 min
    Le centre national du costume et de la scène à Moulins met à l’honneur un chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80, Philippe Decouflé, qui n’a cessé de créer des univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques.

    Le parcours de l’exposition explore ces multiples planètes , chacune abordant un thème cher au créateur prodigue qu’est Decouflé.
    Anatomique, Micro/Macro, Kaléidoscopique, Ombres, les vitrines révèlent les mondes chorégraphiés de cet enfant terrible de la danse française.

    La dernière salle, clou du spectacle des expositions du CNCS, présente une trentaine des costumes les plus emblématiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Ponctué de projections vidéo pour offrir aux visiteurs une expérience au plus près du mouvement et de dessins de Philippe Decouflé comme autant de journaux de bord de création, Planète(s) Decouflé est une ballade qui invite chacun à se plonger dans des paysages dansés sans pareil.

    « Je n’aime pas faire de l’artificiel, j’ai besoin de beauté, j’ai besoin de pleurer lorsque je fais quelque chose. Je veux être touché et toucher les gens. Avec les Cérémonies des Jeux Olympiques, on changeait d’échelle, de dimensions certes. Mais il était important de garder en tête ce besoin d’émotion… Même dans un stade ». Philippe Decouflé
    Extraits du catalogue Planète(s) Decouflé, une exposition Éditions Cinq Continents/CNCS

    Du 25 mai 2024 au 05 janvier 2025
  • leon Colombier
    18 novembre 2024

    Léon Colombie et les peintres liés à Avignon à l’honneur au musée Vouland

    14 min
    Léon Colombier (4 janvier 1869 - 30 mai 1960), est un artiste peintre qui adhéra au Groupe des Treize fondé par Clément Brun et à la Société Vauclusienne des Amis des Arts, fondée le 1er mai 1899.
    « Colombier (et c’est sa marque propre) est le roi du contre-jour ; le roi des ciels fluides et verlainiens, mais d’un Verlaine qui serait du Midi » (Auguste Chabaud)

    Pourtant, Léon Colombier est le Parisien de la « nouvelle école d’Avignon ». Installé à Roquemaure (Gard), puis à Avignon où il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts présenté par Paul Saïn en 1894, son goût pour le paysage le conduit à s’établir à Cavaillon en 1916 d’où il portera son regard sur le Luberon.

    Du 2 juillet - 31 décembre 2024 – Musée Vouland – Avignon

    Du 02/07 au 22/09/2024 de 13h à 18h Fermé le lundi
    Du 23/09 au 31/12/2024 de 14h à 18h Fermé le lundi
    Horaires 24 et 31 décembre : de 14h à 17h
    Fermeture 25 décembre
  • marie laure de Noailles
    11 novembre 2024

    Conversation avec Marie-Laure de Noailles Peintre

    15 min
    Dans la continuité des célébrations du Centenaire de la villa Noailles et de l’année du centenaire du manifeste du surréalisme, cette exposition propose d’explorer un aspect moins connu de la vie de Marie-Laure de Noailles.
    Célèbre mécène, muse, icône de mode, figure mondaine, écrivaine et poétesse, elle se revendique pourtant artiste.

    Des clichés pris au Clos Saint-Bernard à Hyères révèlent Marie-Laure de Noailles dans son atelier, où elle crée des œuvres initialement inspirées par Christian Bérard, un artiste ami qui a aussi peint son portrait. Elle élabore une œuvre picturale qui sera plus tard marquée par le surréalisme, usant d’un vocabulaire proche de ceux qui seront à la fois ses amis et ses pairs Dorothea Tanning, Max Ernst ou encore Oscar Dominguez. Avec ce dernier, avec qui elle entretient des liens étroits, elle explore notamment la technique surréaliste de la décalcomanie.

    Personnalité excentrique, la vicomtesse de Noailles se joue des conventions ; elle incarne par sa personnalité autant que par son goût éclectique l’avant-garde des années folles.

    Du 28 juin au 12 janvier 2025 VILLA NOAILLES, 47 Montée Noailles 83400 Hyères
    Exposition ouverte du mercredi au dimanche
    de 13h à 18h. Fermeture le lundi, le mardi et jours fériés Entrée libre Visites guidées du mercredi au dimanche à 15h sans réservations.
  • musée Estrine
    28 octobre 2024

    Un siècle de peinture Parcours historique des collections du musée Estrine

    15 min
    Accrochage des collections du musée Estrine.

    Ayant délibérément fait le choix de montrer la peinture et les arts graphiques dans un contexte peu enclin à ceux-ci, à la fin des années 1980, les œuvres réunies dans la collection du musée Estrine ont infusé en un corpus scientifiquement légitime.

    Vincent van Gogh a ouvert la voie à de nombreux autres artistes qui viendront à leur tour habiter ce territoire des Alpilles, formant un groupe riche par son hétérogénéité. Là réside la mission du musée Estrine : rendre compte de l’activité plastique qui a émaillé cette Provence sans toutefois se limiter à ses frontières en montrant une contemporaines, représentatives de 100 ans de peinture.

    Le parcours des collections 2024 observera une progression thématique à travers les différents salons de l’Hôtel Estrine.

    Plusieurs visites guidées seront organisées tout au long de l’année ainsi que de nombreux ateliers de pratique artistique pour les différents publics.

    Du 17 février au 22 décembre 2024.
  • marie pierre Thiebault Estrine
    21 octobre 2024

    A la découverte de Marie Pierre Thiebaut au musée Estrine

    15 min
    Formée à la sculpture par Ossip Zadkine, Marie-Pierre Thiebault (1933-2010) collabore en 1967 et 1968, en Algérie, avec l’architecte Fernand Pouillon. La lumière et les matières du sud la marquent profondément et constituent le socle de son travail.
    Elle développera un lien intime avec la Nature qui se manifestera par une intégration progressive d’éléments glanés au sein même de ses compositions. Le corps est celui par qui tout passe, il occupe le cœur de sa pratique. C’est par lui que jaillit le geste mais c’est aussi lui qui imprime sa forme comme dans la série des Empreintes de pouce, seins ventre, etc. L’organique caractérise la sculpture de Marie-Pierre Thiebaut comme la réminiscence d’une pulsation originelle, un mouvement primaire incarné, une expansion vitale que nous reconnaissons comme l’évidence.

    Sa relative discrétion sur le devant de la scène artistique en fait une artiste rare dont une partie
    de l’œuvre s’est imaginée dans la garrigue provençale à côté de Gordes où elle avait installé une
    maison- atelier. Marguerite Duras a été une des premières à reconnaître « la force et la grâce » de sa
    sculpture dans un texte qu’elle écrit dès 1972.

    Cette exposition à caractère rétrospectif, à Saint-Rémy-de-Provence, sur les terres provençales qu’elle avait choisies, rappellera les profondes conversations à l’œuvre dans son travail, ce va-et-vient permanent entre le moi et le monde dans ce lien indéfectible qui l’unissait à la Nature.

    Une exposition qui se tiendra du 3 aout au 22 décembre.
  • curiosités musée angladon
    14 octobre 2024

    Curiosité voyage dans les réserves du musée Angladon

    15 min
    La curiosité, objet de doutes, d’interrogations, mais surtout formidable moteur de recherches, constitue le fil rouge de l’exposition au Musée Angladon - Collection Jacques Doucet d’Avignon.

    Pour la directrice Lauren Laz, c’est une nécessité, intimement liée à la vocation d’un Musée : étendre sans cesse la connaissance de ce que l’on conserve. Cette nécessité a poussé l’équipe du Musée à revisiter la totalité des collections, interroger les réserves, rouvrir les armoires, les tiroirs de cette demeure qui conserve un patrimoine constitué par plusieurs générations de collectionneurs : Jacques Doucet (1853-1929), grand couturier-collectionneur de la Belle Époque, puis Léon Dubrujeaud (1845-1920), son beau-frère, enfin Jean Angladon (1906-1979), petit-neveu de Jacques Doucet, et son épouse Paulette Martin (1905-1988), tous deux artistes avignonnais. Le fonds qu’ils ont constitué compte plus d’un millier d’œuvres et d’objets. Des trésors qui disent les regards à l’œuvre et entraînent le public sur les traces d’une curiosité vagabonde.

    Exposition du 6 juin au 3 novembre 2024
  • les aliénés du mobilier national
    7 octobre 2024

    Remix : les aliénés du mobilier national  à l’HDA de Toulon

    14 min
    Dans le cadre d’une démarche écoresponsable et de valorisation de la création contemporaine, le Mobilier national invite depuis trois ans des designers et des artistes à intervenir sur des pièces déclassées de ses collections, afin qu’ils s’en emparent et les transforment selon leur sensibilité.

    À l’occasion du Festival Design Parade architecture intérieure, ces collaborations artistiques se poursuivent et s’invitent à l’Hôtel des Arts à Toulon. À partir d’une large sélection de tapisseries et de tapis de savonnerie contemporains issus des collections du Mobilier national et d’œuvres du Centre national des arts plastiques, en collaboration avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la villa Noailles, le Centre Pompidou et le Musée des Arts décoratifs, l’exposition réunit près de 60 artistes designers et architectes d’intérieur à travers 68 oeuvres.

    Ces artistes leur ont insufflé un nouveau souffle servi par la scénographie d’une grande beauté de Paul Bonlaron. Il a agencé les salles d’exposition comme les pièces à vivre d’une demeure fabuleuse où chacun des aliénés s’inscrit dans des tableaux visuels soulignés par des fresques décoratives ou des tapisseries magnifiques.

    Une exposition qui se tiendra jusqu’au 3 novembre.
  • dans la vague
    30 septembre 2024

    Rediff : Surfer sur la Vague à Campredon art & image

    14 min
    Dans la continuité d'une année 2023 emplie de légèreté et d’immatérialité dans l’univers de la Zéro Gravité, L’exposition DANS LA VAGUE, promet une nouvelle invitation à l’évasion, une plongée au cœur de l’élément aquatique en compagnie d'une vingtaine d'artistes contemporains invités par Campredon art & image.

    En totale immersion et à contre-pied d'une actualité pessimiste, les artistes se mettent à rêver d'un paradis bleu. Ils rendent ici hommage à la puissance et la beauté de la nature, nous conviant à prendre de la hauteur ou accoster encore plus près.

    L'édition 2024 explore un motif de la vague convoquant une grande richesse pluridisciplinaire, avec des créations emblématiques et productions inédites (art digital, art textile, gravure, vidéo, design, photographie, installation), articulées en quatre séquences : Blue therapy, Impermanence, Eau forte, La glisse.

    Programme complet ici : www.campredonartetimage.com

    Centre d’Art Campredon, l’Isle sur la Sorgue – du 30 mars au 6 octobre.
  • The Infinite woman Carmignac
    23 septembre 2024

    « La Femme Infinie » se dévoile à la Fondation Carmignac

    14 min
    Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières à travers les siècles pour répondre à une vision patriarcale du monde.
    Puisant dans les mythes originels jusqu’aux représentations les plus contemporaines ou subversives des corps féminins, l’exposition The Infinite Woman propose de remettre en lumière leur potentiel émancipateur, de la réappropriation du désir jusqu'à l’élévation des corps désobéissants qui bouleversent les conventions occidentales de la beauté et du pouvoir.
    Tissant le récit d’artistes qui, quel que soit leur genre, ont su défier non seulement les normes sociales, mais aussi les limites de l’art et de ses catégories oppressives, l’exposition The Infinite Woman trouble les limites du genre et invite à une redéfinition des Féminités dans l’art.

    De Sandro Botticelli a Judy Chicago en passant par Michael Armitage, John Currin, Loie Hollowell, Lisa Yuskavage, Lee Bul ou encore Martine Gutierrez et Billie Zangewa, l’exposition associe des oeuvres majeures de la Collection Carmignac (Sandro Botticelli, Roy Lichtenstein) avec des prêts exceptionnels (Louise Bourgeois / Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Mary Beth Edelson / TATE), ainsi que des productions réalisées spécifiquement pour l’exposition (France-Lise McGurn).


    L’exposition The Infinite Woman à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles, au large d’Hyères (Var), se tiendra du samedi 27 avril au dimanche 3 novembre 2024, sous le commissariat d’Alona Pardo.
  • C215 a l'inguimbertine
    16 septembre 2024

    Le street art s’invite au musée bibliothèque l’Inguimbertine à Carpentras

    14 min
    Si vous traversez le centre-ville de Carpentras, ouvrez bien les yeux, vous pourriez y découvrir des œuvres de l’un des street artistes les plus connus du monde. Célèbre pour ses portraits de Simone Veil, Christiane Taubira, Lucie Aubrac ou encore Missak Manouchian, Christian Guémy, alias C215, utilise la technique du pochoir.

    L’exposition « C215 autour de l’Inguimbertine »est composée de deux parties. La première dans la galerie d’honneur de l’hôtel-Dieu présente une rétrospective de sa carrière et la seconde est à découvrir dans tout le centre-ville. Elle est consacrée à son interprétation des œuvres présentes dans la collection permanente de l’Inguimbertine.
    Cette exposition est l’occasion de poursuivre l’œuvre de Malachie d’Inguimbert qui soutenait les artistes de sa génération. Cet art contemporain d’alors qui orne aujourd’hui les plus belles salles des musées français.

    Une exposition qui se déroulera du 1er juin au 30 octobre 2024.
  • faire corps Datris
    9 septembre 2024

    Faire corps avec les artistes de la villa Datris à l’Isle/ la Sorgue 2/2

    13 min
    Cette année, pour sa 14 ° exposition, la Fondation Villa Datris ,à l’Isle sur la Sorgue, explore la vision du corps par 66 artistes, franc?ais(es) et internationaux(ales). La diversité des œuvres soigneusement sélectionnées par Danie?le Kapel Marcovici et Ste?phane Baumet gagnent les espaces a? échelle humaine de la villa et de ses jardins.

    Dans le contexte du retour ple?biscite? de la peinture figurative, la fondation présente, elle, la scène exhaustive de la figure dans la sculpture actuelle.

    Une exposition qui se tiendra du 19 mai au 3 novembre.
  • faire corps Datris
    2 septembre 2024

    Faire corps avec les artistes de la villa Datris à l’Isle/ la Sorgue 1/2

    14 min
    Cette année, pour sa 14 ° exposition, la Fondation Villa Datris ,à l’Isle sur la Sorgue, explore la vision du corps par 66 artistes, franc?ais(es) et internationaux(ales). La diversité des œuvres soigneusement sélectionnées par Danie?le Kapel Marcovici et Ste?phane Baumet gagnent les espaces a? échelle humaine de la villa et de ses jardins.

    Dans le contexte du retour ple?biscite? de la peinture figurative, la fondation présente, elle, la scène exhaustive de la figure dans la sculpture actuelle.

    Une exposition qui se tiendra du 19 mai au 3 novembre.
  • Alfred Latour Musée réattu
    10 août 2024

    Rediff : Découvrir Alfred Latour" Regard sur la forme" au musée Reattu

    14 min
    C’est un enjeu que d’aborder une œuvre d’une richesse si exceptionnelle qui regroupe autant de médiums dans lesquels Alfred Latour (1888-1964) a excellé. De son vivant Alfred Latour est d’abord connu et reconnu pour sa pratique de la gravure, du livre illustré, ainsi que pour la création textile pour de grandes maisons lyonnaises, sa peinture et son œuvre dessinée.

    Sa pratique de la photographie, peu connue du public, est néanmoins un outil essentiel à son travail artistique. Par son regard, il a produit une véritable œuvre photographique découverte en 2016.

    Le travail de recherche mené par les partenaires de l’exposition (Fondation Alfred Latour de Lausanne, musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, musée Réattu d’Arles), aborde l’œuvre au travers d’un prisme, qui révèle l’imbrication permanente et les allers-retours entre les différents modes d’expression : dessin, gravure, peinture, photographie, tissus. Le parcours de l’exposition présentant plus d’une centaine d’œuvres, repose sur un dialogue fructueux entre ces pratiques artistiques, montrant comment l’artiste a pu passer d’un médium à l’autre, alimentant son regard et son goût pour les formes et la ligne.

    Une exposition qui se tiendra au musée Réattu- Arles du 26 avril au 6 août.
  • bonnard et le Japon caumont
    31 juillet 2024

    Une première mondiale à Aix en Pce l'exposition Bonnard et le Japon 2/2

    14 min
    À travers cette exposition, le public pourra (re)découvrir les oeuvres de Bonnard ainsi qu’une sélection d’estampes japonaises provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, afin de bien comprendre comment le style de Bonnard fut marqué jusqu’au bout par les concepts et l’esthétique japonais.

    Une présentation scénographique dynamique permettra de montrer comment des oeuvres d’artistes aussi éloignés dans le temps, l’espace et la culture, soulèvent des questionnements esthétiques proches et expriment des idées, des émotions, des situations présentant de nombreux points communs.
    Très tôt, le Japon aura mis Bonnard sur la voie de la couleur, de la lumière, de l’instantané et de l’expression des sentiments éphémères.

    Sous la direction d’Isabelle Cahn historienne d’art et directrice du musée Bonnard au Cannet, une exposition qui se tiendra du 3 mai au 6 octobre à l’hôtel de Caumont d’Aix en Provence.
  • bonnard et le japon Caumont
    24 juillet 2024

    Une première mondiale à Aix en Pce l'exposition Bonnard et le Japon 1/2

    13 min
    À travers cette exposition, le public pourra (re)découvrir les oeuvres de Bonnard ainsi qu’une sélection d’estampes japonaises provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, afin de bien comprendre comment le style de Bonnard fut marqué jusqu’au bout par les concepts et l’esthétique japonais.

    Une présentation scénographique dynamique permettra de montrer comment des oeuvres d’artistes aussi éloignés dans le temps, l’espace et la culture, soulèvent des questionnements esthétiques proches et expriment des idées, des émotions, des situations présentant de nombreux points communs.
    Très tôt, le Japon aura mis Bonnard sur la voie de la couleur, de la lumière, de l’instantané et de l’expression des sentiments éphémères.

    Sous la direction d’Isabelle Cahn historienne d’art et directrice du musée Bonnard au Cannet, une exposition qui se tiendra du 3 mai au 6 octobre à l’hôtel de Caumont d’Aix en Provence.
  • Chateau de Thezan
    3 juillet 2024

    Voyager dans l’histoire au château de Thézan à Saint Didier

    15 min
    Nouveau site culturel en Provence, fleuron du patrimoine de la région,cet édifice unique, rénové depuis 2019 par deux passionnés, a accueilli 3000 visiteurs l’été 2022 et 6000 visiteurs l’été 2023,une consécration de leur travail acharné !
    Le bâtiment de 4000 m2 doté d’un parc de 1,4 hectare retrouve petit à petit son lustre d’antan.

    Le Château de Thézan était inconnu du public : désormais, locaux et touristes peuvent admirer le « Diamant de Provence ».

    1er mai 2024 : Ouverture de quatre nouveaux espaces spectaculaires

    Avec le Grand Salon, le Salon Louis XIII, la Chambre du Roy ainsi que la Chapelle, c’est toute l’enfilade XVIIe siècle, entièrement remeublée et redécorée, qui se dévoile et complète la proposition culturelle et touristique de ce site emblématique de Vaucluse.
    Situé au centre de l’aile aménagée au XVIIe siècle, le Grand Salon ouvre sur une terrasse dont la vue permet d’admirer jusqu’au Mont Ventoux. Pièce maîtresse de la demeure, le Grand Salon est aussi la pièce qui a subi le plus de modifications au XIXe siècle. L’ensemble du mobilier d’époque et de style Louis XIV, Régence et Louis XV permet d’apprécier l’ambiance caractéristique d’un certain art de vivre aux XVII et XVIIIe siècles.

    Le Salon Louis XIII est la pièce conçue pour impressionner les hôtes. Les murs sont recouverts de riches cuirs gaufrés (dans l’esprit des cuirs de Cordoue), surmontés d’une frise peinte agrémentée de quatre paysages. Son plafond à la française, quant à lui, est orné d’un riche décor de feuilles d’acanthe et de laurier. A la fois cabinet de travail et antichambre, ce salon était aussi l’occasion de montrer la richesse de son ameublement et la beauté des objets collectionnés. La somptuosité de cette pièce s’explique par le fait qu’elle a toujours jouxté la Chambre du Roy.

    La Chambre du Roy propose un décor particulièrement soigné. Les murs, recouverts d’un ensemble de boiseries raffinées, accueillent des encadrements garnis de soieries, tandis que le plafond présente un décor de gypseries en trompe-l’oeil au centre duquel se déploie un médaillon représentant la Chute de Phaéton, d’après un dessin de Michel-Ange. Le grand lit à la polonaise ainsi que le mobilier aux tons pastel soutiennent l’atmosphère raffinée de la pièce.

    La Chapelle privée. A l’occasion de la construction des nouveaux appartements au XVIIe siècle, Louis de Thézan a obtenu du vice-légat du pape à Avignon le droit de créer une chapelle privée dans son château. Le décor sobre et délicat dont elle est pourvue met en valeur les symboles religieux tels le maître Autel, le bénitier et l’exceptionnel Christ en bois sculpté du XVIIe siècle.

    Le château ouvre également ses portes à l’art contemporain avec une exposition du photographe Michel Jolyotll
    Une exposition de clichés inédits en Provence qui se tiendra du 1er mai au 30 septembre.
  • Bandiagara Blachere
    24 juin 2024

    Bandiagara ou la genèse de la collection Blachère 2/2

    13 min
    La Fondation Blachère présente l'exposition "Bandiagara: au commencement de la collection " du 4 avril au 21 septembre 2024, un rendez-vous incontournable à ne pas manquer à la Gare de Bonnieux.

    En 2024, la Fondation célèbre les 20 ans de son centre d'art par l'exposition "Bandiagara", qui présente des pièces emblématiques des débuts de la collection Blachère, mettant en lumière le travail de 20 artistes, aujourd'hui des références majeures de la scène artistique dont la production des deux dernières décennies s'est inscrite dans cette époque charnière en Afrique de l'Ouest subsaharienne.
    Ce moment de bascule d'un art traditionnel vers une approche contemporaine de la création.
  • Bandiagara Blachere
    17 juin 2024

    Bandiagara ou la genèse de la collection Blachère 1/2

    13 min
    La Fondation Blachère présente l'exposition "Bandiagara: au commencement de la collection " du 4 avril au 21 septembre 2024, un rendez-vous incontournable à ne pas manquer à la Gare de Bonnieux.

    En 2024, la Fondation célèbre les 20 ans de son centre d'art par l'exposition "Bandiagara", qui présente des pièces emblématiques des débuts de la collection Blachère, mettant en lumière le travail de 20 artistes, aujourd'hui des références majeures de la scène artistique dont la production des deux dernières décennies s'est inscrite dans cette époque charnière en Afrique de l'Ouest subsaharienne.

    Ce moment de bascule d'un art traditionnel vers une approche contemporaine de la création.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 231

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.