Comme tous les jeudis, Étienne Pépin revient sur les grands sujets de la semaine dans le PressClub. Il est aujourd'hui entouré de trois confrères pour décrypter les sujets qui ont marqué la semaine. Jean-Marie Guénois est rédacteur en chef au Figaro chargé des religions, Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste du service religion de La Croix et Étienne Loraillère est directeur de la rédaction à KTO.
"Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d'écrire sur un papier que la loi de la république est supérieure à la loi de Dieu". C'est ainsi que s'exprimait le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin en début de semaine. Lundi 1er février, l'Assemblée nationale entamait le premier round de l'examen du projet de loi qui a pour vocation de faire avancer la lutte contre l'islamisme radical. Une manière pour Gérald Darmanin, d'introduire le débat qui n'a pas été appréciée de tous.
Le projet de loi de bioéthique a fait beaucoup parler de lui la nuit dernière où le Sénat a adopté le projet de loi de bioéthique en évinçant la mesure phare promise par Emmanuel Macron lors de son quinquennant : l'extension de la PMA aux couples de femmes ainsi qu'aux femmes célibataires. Avec cette décision, le Sénat a également tranché contre l'autoconservation des ovocytes sans raison médicale par les femmes. Ces décisions ne sont pas définitives, l'Assemblée Nationale aura le dernier mot en commission mixte paritaire, comprenant 7 députés et 7 sénateurs.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !