JavaScript is required

Quelle place pour la spiritualité dans notre société ?

Un article rédigé par Melchior Gormand,Stéphanie Gallet - RCF, le 31 mars 2021 - Modifié le 28 février 2024
Je pense donc j'agisQuelle place pour la spiritualité dans notre société ?

Quelle est la place de la spiritualité dans notre société ? La France, terre de laïcité reconnait-elle l'importance de la spiritualité ?

Benjamin Balazs de PixabayBenjamin Balazs de Pixabay

En cette semaine sainte, marquée par la pandémie, nous parlons ce matin de spiritualité. Dans la France très laïque que nous connaissons, comment reconnaître la place de la spiritualité, qu’elle soit religieuse ou non ? Comment est-elle prise en compte et respectée ? Des questions qui nous allons poser à nos trois invités dans cette émission Je pense donc j’agis, réalisée en partenariat avec l’association Up for Humaness.

Antoine Guggenheim est prêtre, co-fondateur de l'association UP for Humanness, Ghaleb Bencheikh, islamologue et président de la fondation de l'Islam de France et, enfin, Pauline Bebe, première femme rabbin de France.

 

La spiritualité : l'affaire de tous 

La spiritualité c’est une expérience que nous pouvons tous faire, petits et grands, croyant ou incroyant. C’est cette conviction que quelque chose nous dépasse , quelque chose de plus grand, qui nous tire vers le haut vers le beau vers l’amour.
Certains l’appelleront Dieu mais pas tous .

Longtemps la spiritualité a été portée et s’est inscrite dans les  traditions religieuses. Aujourd’hui, des artistes, des philosophes, des écrivains, peuvent revendiquer une spiritualité déconnectée d’une église ou d’une chapelle … Ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui, alors que les écrans semblent de plus en plus nous posséder, alors que la lutte contre les fanatismes et le terrorisme légitime un grand nombre de restriction de liberté, alors qu’avec la pandémie, la mort s’est faite plus présente , ce besoin de transcendance n’a jamais été aussi fort et en même temps cette aspiration n’a jamais été autant niée.

Et pourtant c’est quand les temps sont difficiles, qu’il nous faut grandir en humanité, qu’il faut faire grandir en nous, cette part de spiritualité.
Et ce matin pour parler de la place de la spiritualité dans notre société, nous avons invité des croyants de confessions différentes, ils sont là non pour défendre leur chapelle, leur mosquée ou leur synagogue mais bien pour décrypter l’essence même de l’homme, cette étincelle inscrite au plus profond de lui.

 

 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.