"Les couleurs de la vie", de Lorraine Fouchet (éd. Héloïse d'Ormesson)
Lorraine Fouchet nous entraîne dans les grandes interrogations qui sont celles de son héroïne. Kim a tout pour être heureuse un amoureux sincère Clovis. Tous tiennent une maison de la Presse sur l’Île de Groix… Sauf que sa grand-mère qui l’a élevée lui a fait un sale coup à 75 ans. Elle s’est envolée vers le Seigneur. Kim a besoin d’y voir plus clair et se retrouve Dame de compagnie auprès de Gilonne à Antibes. Gilonne ancienne actrice sur qui veille son fils a un fichu caractère… Mais les choses ne sont pas aussi simples… Qui est cet homme qui veille sur elle… Les uns prétendent qu’il est mort. Alors, imposteur ? Kim veut savoir et protéger Gilonne…
"Kirio", d'Anne Weber (éd. Seuil)
Anne Weber nous conte l’histoire de Kirio… Etonnant personnage dont les aventures entraînent le lecteur du sud de la France à Hanau en Allemagne près de la statue des Frères Grimm. Kirio aime marcher sur les mains, faire la roue, mais oui. Il erre aussi sur la Butte à Montmartre. Il parle aux pierres et aux chauves-souris…Il accomplit des miracles sans le vouloir. Il est simplement né pour faire le bien… Un roman à mi-chemin entre une vie de saint moderne et un conte philosophique entre ciel et terre.
"Le pays dont je me souviens", d'Anne Revah (éd. Mercure de France)
Anne Revah a elle aussi tout d’une conteuse. Elle nous raconte l’histoire de Philippe et Myor… Philippe a pris du champ par rapport à son épouse Claire et à ses enfants et il rencontre cet étrange personnage qui vient au café de Joachim mais dort sous une tente en forêt. Myor demi SDF, sage, ermite rêve de retourner parmi les siens au territoire du lac entouré de six montagnes. Il est incapable de situer le lieu… Et pourtant Philippe lui propose de l’y conduire. En chemin les deux personnages se racontent.
- "Je ne veux pas êtr eune princesse", d'Héléna Noguera (éd. Actes Sud Jeunesse)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !