La « Maison de Harpiste » à Arles est si bien conservée qu’on l’appelle aussi le Pompéi de Provence. Le site historique aurait été construit au 1er siècle avant J.C. Pour nous en parler, Marie Pierre Rothe, responsable de l'opération archéologique de la Verrerie à Arles.
Le site placé sur la rive droite du Rhône présente des peintures murales dans un remarquable état de conservation. Ils intègrent des mégalographies de personnes dont une femme jouant la harpe qui à donner son nom à la maison.
La découverte de ces peintures a été une véritable révélation. Elles sont rares à être exposé dans les musées, surtout dans un tel état. Grâce à leur découverte, on peut dater avec plus de précision la construction du monument. On estime sa date de construction à 46 ans avant J.-C.
La grande salle d’exposition temporaire contient de nombreux artefacts historiques. Ce sont eux qui aident les archéologues à comprendre pourquoi cette impressionnante maison à été construite. L’objectif de ce musée est de rendre les études autour de ces objets publiques et de pouvoir montrer à quoi ressemblait la décoration d’une maison romaine.
Les restaurateurs du musée espèrent que tous les artefacts pourront intégrer dans un musée permanente en 2026.
Une émission hebdomadaire qui partage les actions portées par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité, de l'emploi, de l'aménagement du territoire, etc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !