JavaScript is required

Un Pompéi français en cours de restauration à Arles

Un article rédigé par Anna-Theresa Wöstenhöfer - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 18 octobre 2021 - Modifié le 27 février 2024
Près de chez vousUn Pompéi français en cours de restauration à Arles

La « Maison de Harpiste » à Arles est si bien conservée qu’on l’appelle aussi le Pompéi de Provence. Le site historique aurait été construit au 1er siècle avant J.C. Pour nous en parler, Marie Pierre Rothe, responsable de l'opération archéologique de la Verrerie à Arles.

Pompéi, Italie (Pixabay)Pompéi, Italie (Pixabay)

Le site placé sur la rive droite du Rhône présente des peintures murales dans un remarquable état de conservation. Ils intègrent des mégalographies de personnes dont une femme jouant la harpe qui à donner son nom à la maison.


La découverte de ces peintures a été une véritable révélation. Elles sont rares à être exposé dans les musées, surtout dans un tel état. Grâce à leur découverte, on peut dater avec plus de précision la construction du monument. On estime sa date de construction à 46 ans avant J.-C.  


La grande salle d’exposition temporaire contient de nombreux artefacts historiques. Ce sont eux qui aident les archéologues à comprendre pourquoi cette impressionnante maison à été construite. L’objectif de ce musée est de rendre les études autour de ces objets publiques et de pouvoir montrer à quoi ressemblait la décoration d’une maison romaine.
Les restaurateurs du musée espèrent que tous les artefacts pourront intégrer dans un musée permanente en 2026.

Près de chez vous
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous
Près de chez vous
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.