« Balzane une, cheval de lune. Balzane deux, cheval de gueux. Balzane trois, cheval de roi. Balzane quatre, cheval à abattre. » Tel était l’adage au Moyen-Age qui a inspiré Sandra Godfroi dans le choix d’un nom pour son refuge.
4 Balzanes est un lieu où les équidés, qui ont eu une première étape de vie compliquée, quelque soit la raison, se retrouvent pour réapprendre à vivre. Que ce soit un abandon, de la maltraitance ou une saisie ordonnée par la police, tous ont droit à une seconde chance. Chevaux, poney, ânes, baudets, mules, autant d’animaux que vous croiserez en vous promenant dans les allées de la ferme qui abrite le refuge. Au fil des années, d’autres animaux ont rejoint les équidés : vaches, poules, chiens, chats, chèvres et moutons sont parmi les plus fréquents.
Au total, et à l’heure actuelle, ce sont près de 130 animaux qui tous les jours sont soignés par une équipe de bénévoles au grand cœur. Sans les bénévoles et sans les dons, Sandra le dit clairement, le refuge ne peut pas tourner, ni accepter plus d’animaux.
Une adoption ? « Ça ne sauve pas un mais deux animaux. Vous donnez une chance à celui que vous adoptez et vous libérez la place pour en sauver un de plus » nous dit Sandra. Et des animaux, il y en aura malheureusement toujours plus à sauver. Si les abandons de chiens et de chats augmentent en été, pour les chevaux c’est en hiver. Le manque d’herbe signifie qu’il faut nourrir et que les frais augmentent et c’est sans compter la crise que nous vivons. « Beaucoup de gens se demandent comment payer l’électricité, alors nourrir un cheval en plus ? ».
Dans cet épisode de Cœur Solidaire, vous découvrirez 4 Balzanes et l’histoire de quelques pensionnaires emblématiques du refuge. Vous apprendrez aussi comment venir en aide à Sandra et son équipe et même comment vous y engager.
Vous pouvez d’ores et déjà suivre 4 Balzanes sur Instagram et Facebook. Toutes les information utiles se trouvent sur leur site.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !