"Ce serait donc moins l'étrangeté des mythes qui aurait constitué le principal obstacle épistémologique, mais plutôt leur présence naturelle dans l'univers mental occidental", disait le grand historien Jean-Pierre Vernant (1914-2007). Aujourd'hui, avec les jeux vidéo les films ou les séries, "on a du mythe partout", admet Matthieu Pellet, qu'il s'agisse de mythes grecs, celtes, scandinaves, romains, voire bibliques. Mais les connait-on vraiment?
On a eu le film "Troie" en 2004, "O'Brother" (en 2000) qui était inspiré d'Homère, ou encore "Le Choc des Titans" en 2010, pour ne citer qu'eux. Autant de films qui donnent un aperçu des mythes, et qui les rendent particulièrement proches de nous. Mais qui ne disent pas pour autant ce qu'est réellement un mythe : des histoires protéiformes qui se racontente et se déploient à l'infini.
Ainsi, contrairement au cinéma où il a un début, un milieu et une fin, le mythe dans l'Antiquité est particulièrement complexe. Souvent sorti de leur contexte historique, on en a une connaissance finalement moyenne. "Ce qui pousse souvent à des mauvaises interprétations de l'Antiquité." Beaucoup connaissent le mythe d'Œdipe, mais peu nombreux sont savent ce que celui-ci disait aux anciens.
Au XXIè siècle, on a tendance à opposer le "logos" au "mythos". Le discours contruit et scientifique par opposition à la fiction. "C'est quelque de très contemporain de se demander si le mythe est une fiction", observe Matthieu Pellet. Or ce qui est passionnant avec le mythe c'est de se demander comment il nous permet d'explorer les champs du réel !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !