Le peintre, sculpteur, dessinateur et poète s'est installé dans le centre ancien de la Cité des Comtes de Provence il y a un peu plus de 20 ans. Il découvre à quelques mètres de chez lui des façades taguées et il va décider de les recouvrir avec des fresques historiques ou patrimoniales.
Jean-Joseph Chevalier a 18 ans quand il trouve sa vocation d'artiste. Alors qu'il est employé dans l’hôtellerie d’une abbaye, à Solesmes dans la Sarthe. Son père spirituel de l’époque, le père Michael Bozell, lui propose de faire une neuvaine pour trouver sa vocation.
Au pied de l'ensemble architectural de la Dormition de la Vierge, il rencontre un artiste américain Paul Rhoads. Ce dernier remarque la qualité de ses dessins et lui propose de venir le rejoindre pour monter ensemble un atelier. La collaboration dure 6 mois. Le maître apprend à son élève différents arts : le dessin, la peinture, la sculpture selon la méthode Léonard de Vinci, qui consiste à redessiner les œuvres d’autres artistes encore et encore, à s’en inspirer pour « apprendre à voir ».
Il va ensuite continuer à avancer sur ce long chemin de l'art.
Il y a une vingtaine d'années, Jean-Joseph, sans attache, intègre la Paroisse de Brignoles et décide de se mettre à son compte pour devenir un artiste à part entière.
Il se construit, crée et expose ses œuvres dans le Var.
L'artiste est profondément attaché à cette commune qu’il a vu changer au fil des années. « J’aime le vieux Brignoles, il y a beaucoup de belles choses, une richesse historique »
Installé place de la paroisse, il en a marre de voir des tags un peu partout sur les murs des immeubles anciens et va les recouvrir par des fresques.
"Ce sont des véritables fresques a fresco (le terme vient de l'italien affresco qui signifie « dans le frais »)". L'artiste peint sur un enduit à la chaux frais, avec des pigments naturels.
Jean-Joseph Chevalier commence par le grand escalier, puis c’est au tour de la rue des Lanciers et de celle de l’Hôpital Vieux ... Au fil de ses oeuvres, Brignoles va devenir sa galerie à ciel ouvert !
En août 2015, Jean-Joseph participe aux Médiévales et réalise notamment une fresque de Saint Louis et c’est ainsi qu’il se fait repérer.
La Ville lui commande une fresque. En janvier 2016, il livre « La Dame à la Fontaine » sur le place de la Pistole.
Au total : une vingtaine de fresques sont à découvrir au fil des rues du centre ancien.
Quand on lui demande d'où lui vient son inspiration il répond que : "Brignoles a une histoire très riche" l'idée était donc de "donner aux gens la possibilité de renouer avec leur patrimoine et leur histoire locale".
Il peint des personnages historique car "Brignoles et au coeur de la grande histoire, le coeur de l'Europe" dit-il mais aussi à la petite histoire, puisque l'artiste a rendu hommage par exemple à un forgeron parking des Douves pour "mettre en valeur l'artisanat qu'il y a eu à une certaine époque et qui a disparu".
"Quand je faisais les fresques ce qui était touchant, c'était de voir tous les Brignolais qui venaient me remercier. Ils étaient contente de voir que l'on s'intéressait à leur patrimoine, à leur histoire".
Il accompagne ses dessins de poèmes "Cela me permet d'agrémenter par le beau et d'élever l'âme".
Il a même réalisé il y a quelques années un rallye touristique (ici) mais aujourd'hui il est "passé à autre chose" dit-il.
Quand nous le rencontrons en ce lundi de début juillet il est en plein travail de sculpture sur un ambon et il a terminé une Vierge à l'enfant.
Pour découvrir son travail et cet artiste qui souhaite à son tour transmettre son savoir, rendez-vous sur son site internet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !