Depuis les attentats de 2016, la commune bruxelloise de Molenbeek souffre d’une représentation négative. La première chose à laquelle la plupart des gens pensent en entendant “Molenbeek” c’est les planques et les terroristes. Eux ils pensent innovation, art, co-working et bien-être. Ils vous font visiter.
C’est un projet mené par les jeunes et soutenu par la commune. Un parcours dans la ville qui vous prendra tout au plus 2h si vous prenez votre temps. Dix lieux, dix histoires. Chaque endroit est choisi par les jeunes et c’est eux qui vous guiderons dans votre visite.
Tout commence à la commune où vous pourrez récupérer votre audioguide. Et si vous en faites la demande à l’avance votre guide sera peut-être même un jeune en personne qui vous emmènera. Au programme, vous aurez droit à une séance de relaxation le long du Canal, un point technologie chez MolenGeek, de l’art sur les façades de certains bâtiments. Et puis bien-sûr il y aura un passage à la station de métro de Maalbeek pour se recueillir.
Les jeunes que nous avons rencontrés, connaissent leur commune comme leur poche. Ils empruntent des raccourcis et disent bonjour à tout le monde. D’ailleurs c’est avec le sourire qu’ils nous ont confié avoir l’impression de connaître personnellement chaque commerçant et d’être en famille partout où ils vont.
Les jeunes que nous avons rencontrés souffrent de l’image de leur commune en dehors de ses limites. Ce sont des jeunes pleins d’envies pour leur commune et pour leur futur. Ils ont envie d’agir pour les migrants qui dorment sur les ponts du canal. Ils ont envie d’apprendre et d’innover. Mais plus que tout ils ont envie que le monde regarde Molenbeek comme eux la voient.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !