L'Indre est un territoire riche de nombreux paysages différents, permettant de capter un public varié. En ville ou à la campagne, il est possible de s'évader.
À vélo, à pied ou encore sur l'eau lors d'activités nautiques... Il existe mille façons de profiter des paysages du département de l'Indre. Et certaines peuvent réserver quelques surprises !
La première destination que l'on peut mettre en avant est Éguzon, au sud de l'Indre. Sur place, un lac. Il s'agit du plus grand de la Région Centre-Val de Loire. « Il couvre 312 hectares et mesure 17 kilomètres de long », résume fièrement Johann Francisco, le directeur de l'Office de Tourisme de la Vallée de la Creuse.
Il est possible de se baigner à la plage de Chambon, classée Pavillon bleu grâce à la politique environnementale mise en œuvre par la municipalité. On peut aussi pratiquer de nombreuses activités nautiques « non motorisées, comme le kayak, le canoë, la planche à voile ou le paddle, ou motorisées grâce au ski nautique, le wakeboard ou encore la bouée tractée ».
Pour avoir une autre vision d'Éguzon, il existe plusieurs chemins de randonnée. « On a plus de 1 000 kilomètres de sentiers. Un itinéraire permet de faire le tour du lac avec la possibilité, lorsqu'il fait chaud, de se rafraichir en se baignant », conclut Johann Francisco.
Il est également possible de se baigner au lac de Belle-Isle à Châteauroux, en plein cœur de la Vallée d'Ebbes, « Un cadre verdoyant à deux pas du centre-ville. Il s'agit d'une zone avec 10 kilomètres de balades qui traverse trois communes de l'agglomération », détaille Anna Sabathé, guide conférencière pour l'Office de Tourisme de Châteauroux Métropole.
Pour se rendre sur place, pas besoin de voiture. Le vélo, par exemple, suffit. Il sera alors possible de profiter de l'écoparc des Chénevièvres à Déols, où on peut croiser des animaux, dont des moutons pratiquant de l'éco-pâturage. La balade peut se faire le long de l'Indre où il est possible de pêcher.
Mais la plus grande étendue d'eau est le lac de Belle-Isle. « C'est une grande chance pour Châteauroux, constate Anna Sabathé. Il fait 8 hectares, on peut s'y baigner grâce à une plage faite de sable. Il y a aussi une zone réservée aux activités de loisirs nautiques ». À proximité de ce lac a lieu tout l'été l'opération « Bougez à Belle-Isle », des activités gratuites organisées par des associations.
Enfin, une destination incontournable de l'Indre est le Parc naturel régional de la Brenne, où il est possible d'effectuer de nombreuses randonnées. « À Rosnay, par exemple, il y a 75 kilomètres de chemins communaux, explique Tony Williams, guide naturaliste. C'est un pays plat avec 4 300 étangs ».
Se balader en Brenne, c'est avoir l'assurance de pouvoir profiter de la faune locale, comme des papillons ou des oiseaux. « Pour observer ces derniers, il faut absolument avoir des jumelles, précise, passionné, Tony Williams. Il faut aussi savoir écouter correctement la nature. Si on vient spécifiquement pour cela, il faut donc être plutôt seul ou à deux ».
L'été n'est pas la seule période pour apprécier ce territoire. Dans quelques semaines, il sera aussi possible d'écouter le brame du cerf, et, en novembre, l'arrêt des grues cendrées.
Pratique : plus d'idées de destinations dans l'Indre sur le site Internet de l'Indre en Berry : indrenberry.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !