Existe-t-il un Jésus universel? Il est certainement l'homme le plus célèbre de la planète. L'homme Jésus appartient-il d'abord à l'histoire ou aux croyants? Qu'en disent les juifs, car après tout il était l'un des leurs? Qu'en pensent chrétiens et les musulmans? Alors que les chrétiens s'apprêtent à célébrer sa venue sur terre, que sait-on de Jésus? "La figure de Jésus appartient à tous ceux qui se l'approprient", pour l'historienne Jacqueline Chabbi. Alors que Le Monde de la Bible publie dans son numéro d'hiver 2016 / 2017 un dossier "Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans", les éditions Gallimard consacrent un volume de la Pléïade aux "Premiers écrits chrétiens".
Si voulait dresser "un portrait-robot de Jésus qui serait indiscutable", propose Benoît de Sagazan, on dirait (d'après Daniel Marguerat): "Il est né à une date inconnue, entre l'an VII et l'an IV avant notre ère, il a été baptisé dans le Jourdain par Jean le baptiseur, dont il est devenu le disciple avant de fonder son propre cercle d'adhérents. Avec Jean, il s'attend à la venue imminente de Dieu dans l'histoire. Il partage aussi la conviction que pour être sauvé il ne suffit pas d'appartenir au peuple d'Israël, pratiquer l'amour et la justice est indispensable. Vers l'âge de 30 ans, ce prédicateur populaire rencontre un certain succès en Galilée. Plus que les rabbhis de l'époque il enseigne dans un langage simple..."
"Les Evangiles resteront toujours le premier matériau des historiens", précise Benoît de Sagazan. Même s'il est difficile de séparer l'homme des faits vus comme des miracles. Les récits d'enfance, notamment (et puisque Noël approche), sont "profondément théologiques", pour le Père Jacques Nieuviarts. Ils parlent de la naissance du Sauveur plus que de celle d'un enfant. Les premiers écrits chrétiens, tels que recensés dans le volume de la Pléïade, vont des années 90 aux années 200. Parmi eux des textes aussi anciens que certains livres du Nouveau Testament, même s'ils n'en font pas partie. "Nos textes les plus anciens du Nouveau Testament, ce sont les épîtres de Paul, que l'on dater vers l'an 50", explique Jean-Marie Salamito.
La figure de Jésus n'est pas la même dans l'islam, si l'on parle du Coran ou de la tradition musulmane postérieure à la rédaction du Coran. L'historienne insiste donc sur la nécessaire "périodisation" pour comprendre l'évolution de la place de Jésus dans l'islam. Il y a bien eu appropriation de la figure de Jésus, même si le premier personnage en lien avec le christianisme qui apparaît dans le Coran, "ce n'est pas Jésus mais Marie", observe Jacqueline Chabbi. "Dans la période la plus ancienne, le Coran n'est pas christique, il est marial."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !