Parce que de nombreux jeunes urbains ne partent pas en vacances, associations et acteurs locaux se mobilisent pendant l'été pour créer des espaces de loisirs dans la ville, mais aussi des temps de mixité sociale où enfants et adolescents peuvent découvrir, apprendre, s'amuser et se construire. Illustrations à Metz avec 5 propositions estivales.
Installé au sein de l’espace associatif éco-citoyens des Hauts-de-Vallières, le CPN Coquelicots fait aujourd'hui figure de référence en Moselle dans le domaine de l'éducation à l’environnement. Tout au long de l'année, et naturellement pendant l'été, des animations sont organisées pour sensibiliser à la biodiversité et aux enjeux du développement durable.
Borny Buzz, un média social et participatif qui couvre l'actualité des quartiers de Metz, a décidé comme à chaque période de vacances d’emmener les enfants à la découverte des médias. Ici, le journal des jeunes y est organisé : une semaine consacrée à l’émission d'un vrai journal télévisé, avec un thème global proposé en fil rouge de la saison. Cette année, le thème porte sur les jeux vidéo.
Rendez-vous dans le quartier messin de la Patrotte pour y découvrir l’association Apsis Emergence : celle-ci agit pour lutter contre la marginalisation des jeunes de 10 à 21 ans. Elle sillonne les quartiers, travaille avec des familles mais aussi avec des établissements scolaires. Le but ? Trouver et venir en aide aux jeunes en difficultés en leur proposant des activités.
41ème édition cet été pour les animations estivales de la ville de Metz. Le principe est de proposer aux enfants des initiations gratuites à des activités sportives et culturelles qui sont menées par plus de 80 associations différentes. L'investissement permet aussi à ces associations de se faire connaître et de générer de nouvelles inscriptions.
Pour aider les jeunes des quartiers prioritaires ne pouvant partir en vacances ou affectés par la crise sanitaire, les acteurs du dispositif “Quartiers d’été 2021” se sont mobilisés pour leur venir en aide. Parmi eux, nous retrouvons la MJC de Metz Borny ou encore les Pep Lor’est. Ils proposent des animations de rue dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, comme ici à Borny, avec des activités sportives et culturelles telles que la danse, la lecture, le chant... Mis en place suite au confinement du printemps 2020, le dispositif est financé par l'Etat via la Préfecture de la Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !