Les vacances d’hiver arrivent à grands pas et c’est l’occasion pour certains amateurs, d’enfiler leurs chaussures de ski, ou tout simplement d'aller faire une randonnée. Comment profiter des monts enneigés sans polluer ? Comment profiter du paysage à moindre coût ?
"La montagne est une partie visible de notre maison commune". C’est avec ces mots que le délégué national de l'association 82-4000 Solidaires, Hugues Chardonnet nous partage sa passion. Selon lui, elle prend une place immense dans le cœur d’un passionné car "elle apporte tellement, et permet de vivre énormément d’aventures". La montagne est une aventure mais aussi un environnement de partage. Cet amoureux des sommets avoue l’épanouissement que le partage lui procure. "La montagne appartient à tous".
Pour Irène Alvarez, fondatrice d’Immersion Montagne, c’est avant tout un lieu d’initiation. C’est en haute-montagne qu'elle a passé la plupart de son temps et a conforté son apprentissage de la nature. "La montagne est un lieu de rencontre avec les personnes mais aussi avec la faune et la flore" précise-t-elle. Enfin, pour Eric Larose, président de l’association Montagnes et Sciences et chercheur au CNRS, elle est dans un premier temps, un lieu de pratique des loisirs, mais également un espace de liberté et d’aventures.
Pas de panique pour ceux qui n’auraient pas la technique ! "Même si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez monter jusqu’au sommet ou escalader un glacier. C’est une expérience qui ne demande pas obligatoirement d’être un athlète de haut niveau". Randonnées pédestres, raquettes ou encore escalade, la montagne connue principalement pour ses pistes de ski, offre un large choix d’activités.
Envie de partir au grand air tout en s’instruisant ? C’est ce que promeut Eric Larose. "Les balades en montagnes sont bénéfiques et offrent un vrai travail de détective. Par exemple, nous allons rechercher les traces de loups et cela va nous donner des indices sur leurs conditions de vie, ou encore découvrir des plantes comestibles peu connues". Il explique finalement qu'elle est un territoire d’inspiration et de découverte qu’il faut exploiter sainement.
Irène, Hugues et Eric, tous les trois passionnés par la montagne, ne se connaissent pas mais partagent un objectif réciproque : rendre ces paysages accessibles à tous. Créée en 2013, l'association 82 4000 Solidaires offre aux personnes en situation de précarité, la possibilité de découvrir la beauté des montagnes. Une rencontre est organisée entre les personnes défavorisées et des passionnés d'alpinisme, leur offrant un lien social et des activités montagnardes. "C’est un environnement tellement beau qu'il devrait être accessible à tous !", s'exclame Hugues Chardonnet. "Avec des amis alpinistes, nous nous sommes dit que ce serait un joli clin d’œil de partager l'alpinisme avec les gens qui en ont besoin", ajoute-t-il. Ce dernier a coécrit le livre Les sommets sont à tous aux éditions Glénat dans lequel il donne la parole aux invisibles trop souvent dans l’ombre.
C’est un autre domaine qui est privilégié mais tout aussi solidaire pour Montagnes et Sciences créée en 2014. L'association propose des randonnées pédestres ou en raquette avec l’objectif de diffuser la science. Elle permet de rendre attractifs et accessibles les métiers scientifiques et techniques aux jeunes, tout en valorisant les territoires de montagne. Eric Larose encourage également la création cinématographique et audiovisuelle, et organise des manifestations rapprochant scientifiques, réalisateurs et producteurs.
"La montagne a une puissance incroyable pour redonner une dignité" explique Hugues Chardonnet. En effet, son association a offert des séjours en haute montagne à certains bénéficiaires et tous sont rentrés chez eux avec "un petit truc en plus". Il témoigne que ce paysage transforme leur quotidien. Un sentiment de solidarité que partage Irène Alvarez, passionnée de tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la montagne, depuis son enfance : "ces activités permettent de la mettre dans l’imaginaire de chacun. Elle est devenue accessible et très enseignante pour moi, et je veux lui rendre ça".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !