Chaque semaine, des étudiant.e.s du parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) du master Information-communication de l'Université Grenoble Alpes réalisent cette émission de vulgarisation. Ils passent en revue l’actualité scientifique, approfondissent l’objet d’une recherche, racontent l’histoire d’une découverte, décrivent l’état des sciences à Grenoble, à travers des chroniques, reportages et interviews...
>> A lire sur Echosciences Grenoble >> Et aussi sur Facebook et Twitter
Cette semaine, on s’intéresse à un chiffre : 20 %. C’est le faible pourcentage de biographies de femmes scientifiques sur Wikipédia en français. Alors pour le faire augmenter, un “éditathon” était organisé jeudi 10 avril à la Casemate de Grenoble. Une sorte de marathon d’édition pour créer, traduire, ou améliorer des pages sur l’encyclopédie libre. Pour cette 8e édition, le thème était l’hydroélectricité, en lien avec le centenaire de la Houille blanche. Près de 50 volontaires ont donc tenté de mettre en avant les femmes scientifiques et réduire les biais de genre.
Au total, 20 biographies ont été créées ou éditées et 8 portraits ont été dessinés tout au long de cette soirée, placée sous le signe des énergies. Helen Thom Edwards, responsable scientifique dans la conception et la construction d’un accélérateur à particule aux Etats-Unis, Janet Zaph Briggs, experte du molybdène, Maryse François-Xausa, ingénieure hydraulicienne et dirigeante d'entreprise, Salinee Tavaranan, ingénieure thaïlandaise spécialiste des énergies solaires... Toutes ces biographies sont à retrouver en ligne sur Wikipédia.
Mardi 18 mars, à la MC2, se tenait la finale de l’académie de Grenoble du concours Ma thèse en 180 secondes. Et dans ce Mag des sciences, nous vous proposons de revivre cet événement de médiation scientifique qui met à l'honneur les doctorantes et doctorants.
Au menu : Maïa et Zoé ont rencontré, à l’issue de la soirée, Xavier Oster, directeur administratif adjoint du Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes, qui est aussi l’un des organisateurs de l'événement.
Il nous en apprend plus sur MT180, dont un nouveau dispositif mis en place : le prix des lycéens. Nous allons ré-écouter un extrait du passage de notre lauréate de cette année, Charline Coudun. Nous aurons ensuite la chance de la retrouver, ainsi qu’un de ses compagnons d’aventure, Clément Baud, pour un retour sur cette expérience hors norme, avec Olivier.
La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an. Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Elle peut agir sur le « capital santé » des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. (Source du Ministère de la Santé)
Pour tenter de comprendre ce qui agit dans les phénomènes de dépendance à l'alcool, Maïa, et Amandine reçoivent trois invités : Mylène Wilt et Cécile Gaudart, doctorantes en neurosciences, à l'Institut des neurosciences de Grenoble, et Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’UGA (Université Grenoble Alpes).
Cette semaine, les étudiants en communication scientifique à Grenoble nous parlent de la maïeutique.
Maud ouvre l'émission avec sa chronique sur le métier de sage-femme et sur son évolution au cours de l’histoire.
Et le gros de l’émission sera un reportage de Mathis au Musée grenoblois des Sciences Médicales, autour de l’exposition “Enfanté : une évolution des pratiques à l'hôpital de Grenoble”, avec Lionel Di Marco directeur de l’école de sage-femme de Grenoble.
Une émission présentée cette semaine par Lola STEVE
Vous avez sûrement vu passer les affiches, en ce moment, à Grenoble, c’est le mois de l’énergie ! Avec plus de 60 événements au programme, entre visites de sites, ateliers et animations, c’est l’occasion parfaite pour mieux comprendre les enjeux énergétiques.
Dans sa chronique, Olivier nous aidera à comprendre ce qu'est l'énergie et comment la produire.
Des exploitations agricoles à la station d’épuration, le biogaz issu de nos déchets offre une seconde vie aux matières que nous rejetons grâce à un procédé bien rodé.
On verra comment fonctionne ce processus avec Kathelle, qui nous emmène visiter Aquapole, la station d’épuration de Grenoble, qui, depuis 10 ans, transforme nos déchets en énergie !
Cette semaine, les étudiantes en Master de Communication scientifiques vous proposent une émission consacrée au changement climatique ! Un phénomène visible à Grenoble mais aussi sur la banquise et en Alaska.
Dans sa chronique, Kathelle nous propose un focus sur l’impact du réchauffement climatique en Isère. Amandine, elle, rencontre Anne-Sarah Amblard, doctorante au laboratoire ISTerre, pour évoquer la maquette de banquise qu’elle a modélisée. Et enfin, Maïa a pu assister au spectacle Nanoulak à l’université de Grenoble, une proposition entre slam, conte et argile, qui nous interroge sur les conséquences pour les ours de la fonte de la banquise.
Pour ce Mag des Sciences consacré à l'Intelligence Artificielle, Amandine, nous explique, dans sa chronique, ce qu’est une IA, ou plutôt comment ça fonctionne.
Veronika nous emmène ensuite à la découverte d’une exposition qui explore les multiples facettes de l’IA et son impact sur notre quotidien. Organisée par les étudiants du Master Audiovisuel et Médias Numériques, elle s’est tenue à l'Institut de la Communication et des Médias à Echirolles le 10 décembre dernier.
Et pour terminer, Mathis est allé à la rencontre de Denis Trystram, professeur en informatique à Grenoble INP et membre du MIAI (l’institut interdisciplinaire en Intelligence Artificielle) juste avant sa conférence “L’IA peut-elle être frugale ?” à la Bibliothèque Joseph Fourier, sur le campus de l’Université de Grenoble.
Partez avec les étudiants du master CCST à la découverte des exoplanètes et de Cosmocité.
Lola nous parle des exoplanètes dans sa chronique, suivie d’un reportage sur Cosmocité à Pont-de-Claix, fait par Maïa. Enfin Lucas rencontre Xavier Delfosse, chercheur à l’IPAG.
Aujourd’hui, plongeons dans le monde fascinant des animaux, qu’il s’agisse de nos compagnons du quotidien, comme les chiens et les chats, ou de ceux que nous croisons parfois en ville, tels que les pigeons ou les rats.
Gwendoline ouvre cette émission avec une chronique sur le comportement social de ces animaux. Nous poursuivrons avec Amandine qui est accompagnée de Sandra Krief, qui nous présentera le travail du pôle Condition animale de la Ville de Grenoble. Enfin, Pierre nous partagera son reportage sur la gestion de la population des pigeons à Grenoble.
En ce moment à Grenoble, c’est le mois de la réduction des déchets. On va en profiter pour parler un peu du contenu de nos poubelles. Les déchets, on en produit tous les jours, et pourtant, une fois que c’est parti dans la benne, on les oublie aussitôt. On va réparer cette injustice en voyant ce qu’ils deviennent après ! On commencera avec la chronique de Zoé, pour voir comment l'innovation peut améliorer le recyclage. Puis Gwendoline nous propose un reportage dans lequel on suit le parcours des emballages dans le centre de tri Athanor !
Retour sur la 26ᵉ édition des Rencontres Ciné Montagne, qui ont eu lieu du 5 au 9 novembre dernier au Palais des Sports de Grenoble. Trente films de diverses disciplines ont été présentés à plus de 30.000 spectateurs présents.
Après la chronique de Pierre, qui nous emmène en terre "Grelou", Maud nous partage son expérience vécue lors de ces Rencontres.
Et enfin, Aline interroge Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, sur les liens entre pratiques sportives et préservation de la montagne.
Fiona Mille qui est aussi l'auteur du livre "Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible" à paraître le 29 novembre 2024 aux éditions du faubourg.
Cette semaine dans le Mag des Sciences, émission spéciale : une petite révolution vient de se produire dans le monde de la santé, ici, à Grenoble !
Lundi 4 novembre 2024, le CHU Grenoble Alpes accueillait une première au sein du service de Rythmologie cardiaque du professeur Pascal Defaye : un pacemaker nouvelle génération implanté à un jeune patient de 23 ans.
Olivier Rey a pu y assister. Reportage.
Dans la plus haute ville du monde, La Rinconada, au Pérou à 5300m d'altitude, des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de l'Université de Grenoble (UGA) mènent chaque année l'Expédition 5300. Des études sur la population locale et sur l'impact sur leur santé de conditions de vie exceptionnelles.
Samuel Vergès, directeur de recherche à l'INSERM et responsable de la mission scientifique, tout juste rentré de cette dernière mission
« Océan de savoir », c’était le thème de la 33ᵉ édition de la Fête de la Science qui s'est clôturée ce 14 octobre en Isère comme au niveau national…
Cette semaine, les étudiants en CCST vous proposent de revenir sur cet événement en explorant cette thématique océane.
On va tout d’abord parler plancton avec Maud.
Aline nous propose ensuite un reportage sur une conférence autour du cycle de l’eau.
Et enfin Olivier, nous parle d'ondes de l’océan avec son invité, Valentin Bellemin-Laponnaz, doctorant dans l'équipe MÉOM de l'Institut de Géoscience et de l'Environnement à Grenoble.
Ce premier Mag des Sciences de la nouvelle promo des M1 CCST vous emmène vingt mille lieues sous les mers à l'occasion de la 33ème édition de la Fête de la Science.
Pour commencer, Kathelle est allée jeudi dernier au lancement de l’événement à la Maison de la montagne à Grenoble.
Puis nous continuerons avec Lola qui a participé à une soirée au Kfée des jeux, un bar, participant à la Fête de la Science.
Enfin, Léonie rencontre Marion Sabourdy, coordinatrice de la Fête de la Science en Isère chez Territoire de sciences, pour évoquer les temps forts de cet événement.
Une émission présentée par Mathis Philippe
Faire avancer la science pour vos vacances ? C'est le nouveau concept des chercheurs pour collecter des données ! <br><br>Suivez Louna Briand, en immersion pour une mission de tourisme scientifique au Jardin du Lautaret avec le Réseau Nature Science et Environnement.
Un océan en Isère ? C'est à la station de ski de Chamrousse que les chercheuses Emilie Janots et Carole Cordier ont emmené Louna Briand pour montrer les traces d'un fond océanique vieux de plusieurs centaines de millions d'années.
Ce Mag des Sciences nous emmène à la Capsule à Grenoble où était organisée une semaine sur le thème des IA. Louna Briand s'est rendue à l'atelier "Ce film n'existe pas" pour en savoir un peu plus...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !