La Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) en lien avec les ministères de l’Education Nationale et de la Culture ont initié pour la deuxième année consécutive en ensemble de projets dans toute la France, dont 3 en Alsace (Strasbourg, Sainte-Marie aux Mines et Mackenheim) mettant en lien des classes de CM1-CM2 avec un artiste musicien.
Il s’agit ni plus ni moins de créer de « A à Z » une chanson. Une façon de mieux connaître et respecter tout le travail sous-jacent à la musique que les enfants et les jeunes écoutent à longueur à longueur de journée et, pourquoi pas, susciter de jeunes talents en devenir.
Olivier Pillon responsable actions culturelles à la Sacem pour le Nord et l’Est de la France explique les enjeux de ce projet.
Les projets, engagés depuis le début de l’année scolaire entrent dans la dernière phase de « restitution ». Des concerts sont prévus pour chaque lieu au cours du mois de mai. Les précisions seront données par la sacem en temps utile.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !