Fidèle compagnon de Pax Christi et des Amis de Franz Stock, Jean-Pierre Guérend, a déjà publié un premier fascicule (prier 15 jours avec Franz Stock aux Editions Nouvelle Cité) sur celui que l’on surnomme l’aumônier du séminaire des barbelés.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Jean-Pierre Guérend a découvert qu’il existait des écrits inédits gardés tant par le diocèse allemand de Paderborn que par la sœur de Franz Stock ; Ces documents ont constitués une des bases du dossier de demande de béatification de celui qui fut durant toute sa vie un fervent acteur de la réconciliation franco-allemande, même aux heures les plus sombres de l’histoire des deux peuples.
Ces écrits mettent en lumière la vie de Franz Stock entre 1942 et 1947 pendant la seconde guerre mondiale et juste après. Curé de la paroisse allemande à Paris, il va visiter les prisons parisiennes où sont enfermées par les nazis les opposants au régime. Son exigence : ne pas porter l’uniforme de la Wehrmacht. Dans la fidélité à l’accompagnement amorcée en cellule, il sera aux côtés de bon nombre de condamnées à mort lors de leur exécution au Mont Valérien.
Après la fin de la guerre, il anime le séminaire constitué de prisonniers allemands, appelé séminaire des barbelés à Chartres d’où plus de 600 hommes seront ordonnés prêtres et seront des artisans de la réconciliation franco-allemande.
Ce livre, paru aux éditions du Cerf, d’une grande densité humaine, permet de mieux comprendre certaines pages de l’histoire sombre du XXè siècle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !