JavaScript is required
Accueil
Amours et destins juifs, avec Pierre Assouline et Nathalie Azoulai

Amours et destins juifs, avec Pierre Assouline et Nathalie Azoulai

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 20 février 2025 - Modifié le 20 février 2025
Au pied de la lettreAmours et destins juifs, avec Pierre Assouline et Nathalie Azoulai

Deux livres qui vont évoquer la vie en Israël et le monde juif tel qu’il est aujourd’hui. Evitant le piège de l’actualité générale, ces deux livres sensibles évoquent les personnes avec toutes leur complexité.

assouline azoulaiassouline azoulai

Toutes les vies de Théo

Théo est un jeune étudiant breton catholique. Il va faire la connaissance de Léa, juive peu pratiquante et tous deux vont se comprendre, s’aimer, avant d’être rattrapé par les blessures de l’histoire. Est-ce si difficile d’être différents et ensemble ? Loin d’un catalogue de bons sentiments, ce roman raconte la destinée d’un couple sur deux dizaines d’années.

Nathalie Azoulai est autrice. On ne compte plus ses livres, Prix Medicis en 2015 pour Titus n’aimait pas Bérénice. elle est membre du jury Femina depuis 2021. En 2005, Les Manifestations évoque aussi la situation des juifs en France et les tensions entre amis. Avec ce nouveau roman, c’est davantage le couple qui est mis à l’épreuve. Un livre dans lequel plane le massacre du 7-Octobre.

 Toutes les vies de Théo, de Nathalie Azoulai, est publié chez P.O.L

L'Annonce

En 1973, Raphaël est étudiant. Juif, il se porte immédiatement volontaire quand commence lac guerre du Kippour, en Israël. Il ne va pas combattre mais prêter main forte dans une ferme. Et il ne tarde pas à rencontrer Esther qui, elle, est dans l’armée.  C’est cette rencontre faite de fiction et d’éléments biographiques que raconte Pierre Assouline.

Pierre Assouline est déjà venu pour un précédent roman. Journaliste, écrivain, biographe, aux nombreux titres, il est membre de l’académie Goncourt depuis 2012. Avec L’annonce, il évoque l’actualité tout en faisant un pas de côté pour raconter ce qui ressemble à sa propre histoire, lorsqu'il s'est en Israël, en 1973, lors de la guerre du Kippour ; Un livre d’analyse mais pas seulement, une histoire d’amour aussi, de destin, de conscience. 

 L’annonce, Pierre Assouline, Gallimard.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.