Deux livres qui vont évoquer la vie en Israël et le monde juif tel qu’il est aujourd’hui. Evitant le piège de l’actualité générale, ces deux livres sensibles évoquent les personnes avec toutes leur complexité.
Toutes les vies de Théo
Théo est un jeune étudiant breton catholique. Il va faire la connaissance de Léa, juive peu pratiquante et tous deux vont se comprendre, s’aimer, avant d’être rattrapé par les blessures de l’histoire. Est-ce si difficile d’être différents et ensemble ? Loin d’un catalogue de bons sentiments, ce roman raconte la destinée d’un couple sur deux dizaines d’années.
Nathalie Azoulai est autrice. On ne compte plus ses livres, Prix Medicis en 2015 pour Titus n’aimait pas Bérénice. elle est membre du jury Femina depuis 2021. En 2005, Les Manifestations évoque aussi la situation des juifs en France et les tensions entre amis. Avec ce nouveau roman, c’est davantage le couple qui est mis à l’épreuve. Un livre dans lequel plane le massacre du 7-Octobre.
Toutes les vies de Théo, de Nathalie Azoulai, est publié chez P.O.L
L'Annonce
En 1973, Raphaël est étudiant. Juif, il se porte immédiatement volontaire quand commence lac guerre du Kippour, en Israël. Il ne va pas combattre mais prêter main forte dans une ferme. Et il ne tarde pas à rencontrer Esther qui, elle, est dans l’armée. C’est cette rencontre faite de fiction et d’éléments biographiques que raconte Pierre Assouline.
Pierre Assouline est déjà venu pour un précédent roman. Journaliste, écrivain, biographe, aux nombreux titres, il est membre de l’académie Goncourt depuis 2012. Avec L’annonce, il évoque l’actualité tout en faisant un pas de côté pour raconter ce qui ressemble à sa propre histoire, lorsqu'il s'est en Israël, en 1973, lors de la guerre du Kippour ; Un livre d’analyse mais pas seulement, une histoire d’amour aussi, de destin, de conscience.
L’annonce, Pierre Assouline, Gallimard.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !