Comment cette semaine grâce à quelques intégristes, j’ai pu découvrir l'artiste suédoise Anna von Hausswolff...
Ces temps-ci, la peur du Diable a bon dos, qui permet à certains intégristes de faire annuler des concerts pour se faire un peu de pub à moindre frais. Il faut reconnaître un certain talent à ces obscurantistes : sans eux je n’aurais probablement jamais entendu parler d’Anna von Hausswolff !
Anna von Hausswolff est une artiste suédoise. C’est une virtuose de l’orgue qu’elle a su intégrer dans des compositions de rock métal. Il paraît qu’avec elle, on parle même de post-métal. Bon, disons-le tout de suite, sa musique n’est pas des plus gaies, ses vidéos sont parfois glauques mais à l’heure où l'on célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, on sait bien que le génie frôle parfois les abîmes.
Anna von Hausswolff, c’est une musique originale, étrange, puissante qui ne laisse pas indifférent. L'artiste a entamé depuis plusieurs mois une tournée européenne, où elle a joué ses compositions à l’orgue, sans paroles, dans des églises et des cathédrales. Il aura fallu l’annonce d’un concert à Nantes, et une poignée d’intégristes en mal d’inspiration, pour qu’à Nantes et à Paris on préfère annuler ses concerts.
C’est toujours un échec pour la liberté et un recul pour l’esprit quand on empêche un artiste de se produire. Anna von Hausswolff vient d’être mise à l’index par quelques intégristes, pas de meilleur com' possible pour une artiste ! Pas de censure dans Effervescence, on ouvre grand notre porte aux artistes. Il y aura du cinéma, beaucoup de cinéma cette semaine, de l'opéra, de la poésie et bien sûr de la musique, toute sorte de musique et je vous rassure pas seulement du post-métal !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !