Anne Colliard était étudiante à l’Institut d’Etudes Sociales à Genève dans les années 80. Elle y a coécrit et publié une thèse sur la dépendance dans le monde du culturisme et la drogue dure. Aujourd’hui devenue photographe de talent, elle rayonne toujours, malgré les affres de la vie. Croyante ? Elle n’en sait rien, même si sa maison est pleine de représentations spirituelles de toutes cultures.
La rencontre
J’enseignais les techniques audiovisuelles pour les futurs travailleurs sociaux de Genève et de la région. Parmi eux, une blondinette pleine de talent, pleine d’envie, qui avait décidé de se filmer en patins à roulettes sur le pont du Mont-Blanc. Pas facile comme travelling pour une débutante. Cet événement marqua notre relation de professeur à élève. J’ignorais que cela la marquerait à ce point. Puis les chemins se sont recroisés alors qu’elle publiait un ouvrage provenant de sa thèse de fin d’études. C’était au Salon du livre de Genève, en 1992, alors que j’étais publié pour mon premier roman.
Depuis, grâce aux réseaux sociaux principalement, nous avons gardé le contact, sans jamais oublier ce qui nous avait rapproché : la transmission du savoir pour l’un, et le talent naturel pour l’autre.
Devenue photographe, principalement dans le monde de la scène théâtrale et musicale de Suisse romande, la jeune-femme exerce son talent avec spontanéité et maîtrise.
Croyante ? Elle n’en sait rien. Elle avance dans sa vie, avec ses épreuves dont elle parle avec pudeur, avec le lien fraternel avec Gilles, violoniste connu en France établi en Occitanie où il dirige l’Orchestre de chambre de Toulouse, entres autres, et le berceau familial où l’art a toujours tenu une place prépondérante pour ses parents, artistes l’un comme l’autre.
Allons à la rencontre d’Anne Colliard : cet entretien est plein de gaieté et l’on se met à croire que l’amour passe par-dessus toutes les contraintes, comme la photographe met son cœur et sa passion dans son métier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !