Les cours immersifs de cuisine ou de pâtisserie ont le vent en poupe! Réaliser ses propres desserts sucrés est un réel plaisir, d'autant plus si la recette émane d'un chef dont la renommée est connue.
En cette période de Noël, qui ne rêve pas de confectionner une bûche, comme on peut l'admirer dans les vitrines des grandes pâtisseries?
L'histoire de la bûche de Noël:
L'histoire remonte à des millénaires! Pour la plus longue nuit de l'année on avait coutume de brûler une bûche, celle ci devait en fonction des coutumes régionales brûler de Noël à l'Epiphanie. Un cérémonial pouvait également impliquer l'aîné ou le cadet de la famille qui avait la charge d'allumer la bûche dans la cheminée.
Ce n'est qu'au 19ème siècle que la bûche a pris la forme d'un biscuit que l'on enroule. Plusieurs pâtissiers en revendiquent alors la paternité!
Auparavant les desserts de Noël avaient pris des formes diverses notamment les fameux 13 desserts provençaux.
Elle se décline de nos jours sous diverses recettes chocolatées, fruitées ou encore glacées.
Les ateliers de pâtisserie:
Sous l'influence des médias, le public est de plus en plus attiré pour découvrir les ficelles du monde de la pâtisserie. Le concept du ''do it yourself'' en français faites vous même est devenu une vraie tendance. C'est dans cette idée que le maître pâtissier du Chardon Bleu à Saint-Just Saint Rambert Olivier Buisson dispense ses cours tout au long de l'année. Ainsi les élèves présents vont pouvoir découvrir tartes, cakes, bûches, galettes des rois, macarons Saint-Honoré et choux divers..... Un moment convivial qui permet d'acquérir les gestes et bases de la pâtisserie professionnelle et surtout d'éviter les erreurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !