Bénin, Nigéria.. C'est à un voyage initiatique que nous convie Jean-Denis Pendanx avec sa nouvelle BD, "Au bout du fleuve" (éd. Futuropolis). Un ouvrage où l'on devine tout l'attachement de l'auteur pour les pays d'Afrique, et qui lui est venu au fur et à mesure de ses voyages sur le continent. C'est au Bénin, en regardant de jeunes enfants vivre "de la débrouille" que lui est venue l'idée d'en faire une histoire.
C'est l'histoire de Kémi, un enfant du Bénin, orphelin de père, dont le frère jumeau est arrêté pour trafic d'essence frelatée. Dans son ethnie, perdre son jumeau c'est perdre la moitié de son âme. Le jeune héros part donc pour retrouver son frère. Témoin de la violence, de la pollution et des dures réalités de la vie, il ira au bout du fleuve. Un parcourt initiatique puisqu'il mène le jeune homme vers l'âge adulte.
"Ce qui est très prégnant au Bénin, sur la route de Cotonou à Porto-Novo, c'est tout ces gens qui vendent de l'essence frelatée", explique Jean-Denis Pendanx. Un trafic qui constitue un marché important dans cette région d'Afrique de l'Ouest. Il a été le socle, tragique et poignant, sur lequel le dessinateur a bâti son histoire. En convoquant les croyances vaudou, il donne à son récit une dimension à la fois réaliste (parce qu'au Bénin les rites vaudou sont très présents), mais aussi onirique puisqu'il est question de fantômes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !