Belle rencontre avec l'association Phenix Meuse qui accueille les familles des soldats enterrés dans la nécropole de Belleray en relation avec l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre.
Le premier épisode a permis de présenter ce qui frappe le visiteur en entrant et en observant ce qui se vit dans la nécropole de Belleray. Dans ce nouvel épisode David Andrien (président de l’association Phenix Meuse) accompagné de Roger Gonthier (secrétaire de l’association) et de régis Brocard (Maire de Belleray) présentent l’accueil organisé pour les familles en particulier chaque 11 novembre et le projet en préparation pour 2024 avec les volontaires du service national universel. Cédric Schwindt (directeur de l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre) présente les efforts réalisés pour accéder aux demandes des familles et faire évoluer la végétalisation des lieux. Nanou Bouillet (fondation du patrimoine) insiste sur l’importance d’associer les jeunes à la valorisation du patrimoine de cette nécropole.
La tombe du capitaine Flandin par qui tout a commencé Hommage à l'abbé Wattel
Reportage France 3 : les familles de soldats morts pour la France viennent se recueillir dans la nécropole et y sont accueillies.
Reportage France 3 : Remise de la médaille de Verdun à titre posthume à 2 soldats : Louis Emile Dupin (landes) et Jules Joseph Deschamps (Bretagne)
Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !