JavaScript is required

Bretagne : un groupe de travail lancé sur l'égalité des genres dans le secteur du livre

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 25 octobre 2024 - Modifié le 25 novembre 2024

Une démarche collective dans le monde du livre en Bretagne, voit le jour ce vendredi 25 octobre, au festival Quai des Bulles à Saint-Malo. La création d'un groupe de travail sur l'égalité des genres dans ce secteur doit permettre de réaliser un état des lieux de la situation.

Livre et lecture en Bretagne et l'association HF+ Bretagne collaborent pour créer ce groupe de travail © julio_55Livre et lecture en Bretagne et l'association HF+ Bretagne collaborent pour créer ce groupe de travail © julio_55

C'est à l'occasion d'un partenariat entre le festival Quai des Bulles à Saint-Malo, et Livre et lecture en Bretagne, que s'est déroulée une journée dédiée aux professionnels du secteur du livre.

Moment choisi pour lancer officiellement ce groupe de travail "égalité des genres dans le secteur du livre" porté par Livre et lecture en Bretagne et HF+ Bretagne, association qui milite pour une égalité réelle entre les genres dans les arts et la culture au sein de la région.

" Dans le livre et la lecture en Bretagne, il y a un retard. [...] Le cinéma et le spectacle vivant notamment ont commencé à réfléchir à ces enjeux et à produire des statistiques pour avoir la vision la plus claire possible", explique Xavier Person, directeur de Livre et Lecture en Bretagne.

Des revenus plus faibles des autrices bretonnes

D'où la nécessité d'entamer un travail d'analyse même si quelques indicateurs sont déjà connus, notamment grâce à l'état des lieux du livre et de la lecture en Bretagne publié en 2023 : "on sait que l'on a 35% d'autrices femmes contre le reste en homme. On sait qu'elles sont moins bien rémunérées que les hommes dans la mesure où elles sont plus souvent en littérature jeunesse et moins souvent en bandes-dessinées, donc les rémunérations sont moins fortes en littérature jeunesse"

86% des femmes autrices touchent moins de 10 000 euros par an, contre 70% pour les hommes. Et dans les plus hauts revenus, seulement 2% des autrices perçoivent plus de 30 000 euros par an, contre 10% chez les hommes.

Tous les métiers du livre concernés

Mais les questionnements ne concernent pas seulement les autrices mais tous les métiers du livre.

En février, une trentaine de professionnels de la filière avaient déjà été réunis. Désormais, la démarche est étendue.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.