Une démarche collective dans le monde du livre en Bretagne, voit le jour ce vendredi 25 octobre, au festival Quai des Bulles à Saint-Malo. La création d'un groupe de travail sur l'égalité des genres dans ce secteur doit permettre de réaliser un état des lieux de la situation.
C'est à l'occasion d'un partenariat entre le festival Quai des Bulles à Saint-Malo, et Livre et lecture en Bretagne, qu'a été mis en place ce groupe de travail "égalité des genres dans le secteur du livre". Lors d'une journée dédiée aux professionnels du secteur du livre, cette initiative de réflexion a été initiée.
" Dans le livre et la lecture en Bretagne, il y a un retard. [...] Le cinéma et le spectacle vivant notamment ont commencé à réfléchir à ces enjeux et à produire des statistiques pour avoir la vision la plus claire possible", explique Xavier Person, directeur de Livre et Lecture en Bretagne.
D'où la nécessité d'entamer un travail d'analyse même si quelques indicateurs sont déjà connus, notamment grâce à l'état des lieux du livre et de la lecture en Bretagne publié en 2023 : "on sait que l'on a 35% d'autrices femmes contre le reste en homme. On sait qu'elles sont moins bien rémunérées que les hommes dans la mesure où elles sont plus souvent en littérature jeunesse et moins souvent en bandes-dessinées, donc les rémunérations sont moins fortes en littérature jeunesse".
86% des femmes autrices touchent moins de 10 000 euros par an, contre 70% pour les hommes. Et dans les plus hauts revenus, seulement 2% des autrices perçoivent plus de 30 000 euros par an, contre 10% chez les hommes.
Mais les questionnements ne concernent pas seulement les autrices mais tous les métiers du livre.
En février, une trentaine de professionnels de la filière ont été réunis. Désormais, la démarche est étendue avec le concours de HF+ Bretagne, association qui milite pour une égalité réelle entre les genres dans les arts et la culture au sein de la région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !