JavaScript is required

CENTENAIRE DE LA DISPARITION DE GABRIEL FAURE COUP DE PROJECTEUR SUR LE RECITAL D’ALINE PIBOULE.

Un article rédigé par Philippe Soler "Tous mélomanes" - RCF, le 9 décembre 2024 - Modifié le 13 décembre 2024
Tous mélomanesLe piano de Gabriel Fauré. Des salons mondains à l'épure

Ce récital Fauré est tout simplement un des plus beaux disques « piano solo » de ce compositeur, de toute l’histoire de l’enregistrement. Bien sûr, Yvonne Lefébure et Vlado Perlemuter sont passés par là, avec comme point d’ancrage « Thème et variations ». Aline Piboule, elle, navigue entre Barcarolles et Nocturnes avec, en ouverture de rideau, cette Improvisation qui amorce cet extraordinaire voyage. Car ce parcours est magnifique. Avec quelle intelligence rare, intelligence musicale, harmonique, elle enchaîne les œuvres. Ce n’est pas une succession de morceaux choisis au hasard. Il y a une logique. D’abord ne pas jouer les tubes, les standards. Pas de 4ème nocturne, pas de sixième, pas de première Barcarolle. Mettre les œuvres en miroir, comme on accrocherait des tableaux dans un musée, ces œuvres mises cote à cote se valorisant entre elles.

 

 

COMMENT ALINE PIBOULE A BATI SON PROGRAMME.

 

 

A la première écoute de ce disque, le lien entre les morceaux m’a sauté aux oreilles, et à y regarder de plus près, elle les agence en fonction des tonalités. Ut dièse mineur, fa dièse mineur. Elle utilise le cercle des quintes. Et Aline Piboule continue dans le rapport des tonalités, fa dièse mineur, fa dièse majeur. De fa dièse elle passe à sol bémol l’enharmonique. Ce qui fait que l’on aura une fluidité, une continuité durant tout ce voyage. Et puis l’instrument. C’est un magnifique piano Gaveau de 1929 lequel a été restauré pour la circonstance. Donc un piano que Fauré connaissait, du moins la marque. Et Aline, va aller très loin dans l’expression, avec cet instrument, au niveau des couleurs, au niveau de l’engagement chose qu’elle ne pourrait se permettre avec un instrument moderne. Et on aura de la sorte une image assez proche de comment la musique de Fauré pouvait sonner à son époque. Son interprétation du onzième Nocturne me bouleverse. C’est une plainte, une plainte harmonique, mélodique. Elle retient, elle avance, elle suspend, elle joue sur les tensions et les détentes. C’est vécu de l’intérieur, avec une sensibilité, une intimité dans sa forme la plus pure. Elle nous prend par la main, elle nous enveloppe. On est dans les tréfonds de l’âme humaine. J’ai beaucoup d’attachement pour cette pianiste, laquelle rejoint selon moi les Lefébure, Perlemuter, Thyssens-Valentin, et &. Elle est dans cette grande lignée et ce disque se doit d’être dans toute discothèque digne de ce nom.

Philippe Soler. « Tous mélomanes »

 

photo Philippe Solerphoto Philippe Soler
©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tous mélomanes
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.