La chapelle de la Miséricorde dite des pénitents noirs, se situe sur le Cours Saleya à Nice. Mystérieuse, elle trône en majesté, tournée vers la mer. Elle a été classée Monument Historique en 1921.
C'est une chapelle volumineuse qui assoit sa domination sur le Cours Saleya. Nice possède sur le lieu emblématique de la ville, la chapelle de la Miséricorde. Tous les niçois (et les touristes) sont passés devant au moins une fois en faisant le marché ou en savourant une part de Socca sur le cours.
Cette chapelle de la Miséricorde est une beauté de l'art baroque mais pas seulement: c'est aussi un lieu de foi. Construite entre 1747 et 1770, elle accueille aujourd'hui les Pénitents noirs. Une confrérie qui est sous la protection de la Vierge de Miséricorde et de Saint Jean Baptiste. Cette confrérie a pour habitude de se réunir dans cette chapelle pour la messe dominicale à 10h30 et l'adoration du Très Saint Sacrement tous les jeudis matin.
De cette chapelle, plusieurs processions sont propres à la Confrérie sur le Cours Saleya pour le dimanche des Rameaux, Pâques et la fête de l’Immaculée Conception. Intérieurement, cette chapelle et composée de quatre chapelles latérales. ici tout est en ovale et la lumière est la bienvenue. Elle entre par plusieurs fenêtres hautes. Les peintures ? Hercule Trachel, Jean Mirailhet et Louis Brea ont magnifié ce lieu. Il s'agit d'une des plus belles chapelles baroques au monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !