La nouvelle Maison des Femmes ouvrira ses portes fin 2023, près de l’hôpital de la Conception à Marseille. Lundi 26 septembre, la chanteuse martégale Clara Luciani a chanté quelques notes à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux.
« Ma mère était aide-soignante, je la voyais rentrer le soir avec la satisfaction d’accomplir des choses et d’aider son prochain. Et moi à côté j’écrivais des chansons et je me trouvais un peu nulle», raconte Clara Luciani en souriant. Puis elle ajoute, en se tournant vers l’équipe de soignantes de la Maison des Femmes: « Je voulais faire quelque chose de plus concret pour m’engager auprès des femmes victimes de violences. Et grâce à vous, c’est devenu possible ».
Le marrainage de la chanteuse est « extrêmement important pour générer de la confiance auprès des femmes », assure Florence Bretelle, cheffe de service à la Maison des Femmes. « La moitié des femmes qui prend rendez-vous finit par ne pas venir », explique-t-elle. « C’est important de leur transmettre de la confiance, de leur dire qu’ici elles seront accompagnées, et en sécurité.»
Chaque année, 400 femmes victimes de violences conjugales sont hospitalisées au sein de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), dont environ 80 mineures. Depuis sa création en janvier, la Maison des Femmes à Marseille a pris en charge 225 femmes victimes de violences, soit presque 1.000 consultations. Ici, les femmes victimes de violences sont accueillies et ont accès à de l’aide médicale, psychologique, juridique et sociale.
Les nouveaux locaux accueilleront notamment des ateliers d’art-thérapie (inspirés sur le modèle de la Maison des Femmes de Seine Saint-Denis) ou d’estime de soi . L’équipe de soignantes a aussi prévu des actions de sensibilisation hors les murs, notamment dans les écoles.
Tous les bénéfices générés par l’écoute de la chanson Cœur sont directement reversés à la Maison des Femmes
Une pièce sera dédiée à la permanence d’associations locales, comme Solidarité Femmes 13, avec qui la Maison des Femmes travaille étroitement. Et comme Clara Luciani le rappelle : « faire un don est devenu accessible à tous, puisque tous les bénéfices générés par l’écoute de la chanson Cœur sont directement reversés à la Maison des Femmes ». Ce qui veut dire que chaque fois qu’une personne écoute cette musique, elle génère un don à la Maison des Femmes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !