Créer une école c’est possible. Nous mettons dans cette émission le focus sur deux futures écoles Catholiques en Brabant wallon. Evelyne Marien et Sandra Umugwaneza nous présentent l’école fondamentale du Christ-Ressuscité à Tubize. Katia de Foy et Clothilde Soubrier nous parlent de l’école Saint-Tarcisius à Villers-la-Ville.
L’école fondamentale du Christ-Ressuscité ouvrira ses portes en septembre 2025.
Depuis 2018, l’ASBL « Foison de Vie » développe son projet et cherche des fonds pour assurer sa construction. L’école fondamentale, qui fera partie du réseau libre confessionnel, sera construite dans un nouveau quartier, celui des Confluents, dans l’’ancien quartier des Forges. Six personnes sont à pied d’œuvre pour développer les différentes palettes pédagogiques : dimension chrétienne, ouverture sur le monde, talents artistiques, pédagogies actives. La pastorale scolaire sera développée avec la paroisse du Christ ressuscité. La chapelle Notre-Dame des talents sera ouverte dans la journée, que ce soit pour les enfants, les professeurs et les gens du quartier. Actuellement, l’ASBL multiplie les initiatives pour assurer le financement de l’école : appel à des mécènes et organise des événements comme la journée du 30 avril 2022 sur Ecologie et Pédagogie.
L’école Saint-Tarcisius quant à elle devrait ouvrir ses portes en septembre 2022 à Villers-la-Ville.
L’école a été créée sous l’impulsion de deux mères de familles en recherche d’une éducation qui promeut le développement intégral de l’enfant, tant au niveau intellectuel, qu’humain et spirituel. L’école, dans un cadre rural, facilitera les apprentissages dans l’esprit de la pédagogie de Charlotte Mason dont un principe général est d’éduquer au Beau, au Bon et au Vrai « en mettant à disposition des sources pédagogiques inspirantes » comme des beaux livres. Les apprentissages intellectuels seront développés le matin et en fin d’après-midi et des activités manuelles et physiques en début d’après-midi. Un temps de prière chaque jour et la messe une fois par semaine sont au programme. Un cours de néerlandais sera enseigné chaque jour. Une institutrice sera engagée, et des intervenants extérieurs viendront pour partager leurs talents. Les fondatrices de l’école cherchent du matériel pédagogique, du mobilier et font appel aux dons. Il est possible encore d’inscrire des enfants pour la rentrée prochaine. Voir ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !