La visite du Musée se poursuit avec sa conservatrice Odile Guichard, après le rez de chaussée nous allons découvrir le 1° étage.
Musée-Vouland_ext_jardin_19©lepeltier
Louis Vouland, industriel de l’agro-alimentaire passionné d’Arts Décoratifs, a légué ses biens pour qu’un musée soit ouvert dans son hôtel particulier.
La richesse de l’exceptionnelle collection d’Arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée Vouland permet de découvrir mobilier, faïence, porcelaine, tapisserie, horlogerie, lustres, miroirs, objets chinois… où le nécessaire de voyage de madame du Barry côtoie une commode à double arbalète estampillée Pierre Migeon IV, un bonheur du jour et une tapisserie des Gobelins du Retour de chasse de Diane.
Musée-Vouland_R1_Coll_254©lepeltier
Musée-Vouland_R1_interieur_13©lepeltier
Musée-Vouland_R1_Interieur_light©lepeltier
Le musée est géré par la Fondation Louis Vouland qui a aussi pour vocation de conserver et accroître les collections et d’être une institution de référence dans le domaine des arts de Provence et Languedoc. Les expositions temporaires sont monographiques (essentiellement consacrées à des peintres provençaux des XIXe et XXe siècles tels que Grivolas, Martel, Vionnet, Brun, Roure,…) mais aussi à Vasarely, ou thématiques, mêlant patrimoine et art contemporain (Miroirs, Lumières, Sieste, Jean-Henri Fabre – L’art dans la nature, Hortus 2.0…). ( avignon arts contemporains)
Des œuvres modernes ou contemporaines s’insèrent dans les collections permanentes pour renouveler le regard des visiteurs. Des concerts de musique de chambre résonnent au fil des saisons, à l’intérieur, ou dans le jardin. Des visites, des ateliers, des conférences et des lectures animent régulièrement le musée.
L’équipe tisse des liens avec ses partenaires et ses mécènes ; les Amis du Musée Louis Vouland participent activement à la vie du musée, et ses bénévoles apportent leur soutien constant.
Musée-Vouland_ext_jardin_20_Lecture_Odysée©S.Bramoullé
Musée-Vouland_ext_jardin_SOUS_LES_ETOILES_AUSONIA_19
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !