La Maison Mercier et Compagnie est la plus importante salle des ventes au nord de Paris depuis 50 ans. Héloïse de Baudus, 26 ans et une des plus jeunes commissaires-priseurs de France, nous fait découvrir son fonctionnement, à l’occasion de la vente du fonds d’atelier de l’artiste nordiste Michel Degand.
4000 œuvres au compteur : c’est ce que laisse Michel Degand peintre, cartonnier, sculpteur et par ailleurs salarié à la Voix du Nord à son décès en 2021. Sa famille décide de se séparer d’une première partie de ce fonds d’atelier stocké à Tourcoing. Héloïse de Baudus va alors s’occuper de son expertise puis de la vente. Au final, sur les 225 œuvres proposées à la vente le 6 novembre 2024, plus de 70 % seront acquises par des collectionneurs nordistes et parisiens mais aussi des musées. Les tapisseries de l’artiste remporteront un vif succès. L’opération devrait se renouveler dans l’année 2025.
Accompagnement des familles
A travers cette vente – la première pour Héloïse de Baudus - on découvre le rôle d’une maison de vente, dans l’accompagnement de la famille, car ce n’est pas simple de se séparer des œuvres du père ou du grand-père. Au-delà de ça, c’est l’occasion aussi de créer une première côte de l’artiste. Durant la vente de novembre dernier, les premières mises à prix commençaient à dix euros, jusque 400 euros. Au final, les prix de vente des œuvres ont parfois été multipliées par dix.
=>Pour aller plus loin sur le métier de commissaire-priseur et le fonctionnement d’une maison de vente, retrouvez l’interview d’Héloïse de Baudus dans le podcast « Mercier : au coeur de la plus importante Maison de vente au nord de Paris » et en vidéo.
Les journalistes de la rédaction vous emmènent en reportage, dans la région des Hauts-de-France. Chaque semaine plongez au coeur d'une thématique, d'un lieu ou d'un évènement, à travers une série de 5 épisodes de 5 minutes.
► Du lundi au vendredi à 13h10 sur RCF Hauts-de-France • Rediffusion à 18h38, et diffusion de l'intégrale le samedi à 9h30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !