JavaScript is required

Dans les coulisses d’une vente aux enchères

Un article rédigé par Anne Henry - RCF Hauts de France, le 15 janvier 2025 - Modifié le 15 janvier 2025
Immersion • RCF Hauts de FranceMercier : au coeur de la plus importante Maison de vente au nord de Paris

La Maison Mercier et Compagnie est la plus importante salle des ventes au nord de Paris depuis 50 ans. Héloïse de Baudus, 26 ans et une des plus jeunes commissaires-priseurs de France, nous fait découvrir son fonctionnement, à l’occasion de la vente du fonds d’atelier de l’artiste nordiste Michel Degand.

La commissaire-priseur Héloïse de Baudus lors de la vente des oeuvres de Michel Degand à la Maison de vente Mercier Crédit RCF Hauts de France Anne HenryLa commissaire-priseur Héloïse de Baudus lors de la vente des oeuvres de Michel Degand à la Maison de vente Mercier Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

4000 œuvres au compteur : c’est ce que laisse Michel Degand peintre, cartonnier, sculpteur et par ailleurs salarié à la Voix du Nord à son décès en 2021. Sa famille décide de se séparer d’une première partie de ce fonds d’atelier stocké à Tourcoing. Héloïse de Baudus va alors s’occuper de son expertise puis de la vente. Au final, sur les 225 œuvres proposées à la vente le 6 novembre 2024, plus de 70 % seront acquises par des collectionneurs nordistes et parisiens mais aussi des musées. Les tapisseries de l’artiste remporteront un vif succès. L’opération devrait se renouveler dans l’année 2025.

 

Accompagnement des familles

A travers cette vente – la première pour Héloïse de Baudus - on découvre le rôle d’une maison de vente, dans l’accompagnement de la famille, car ce n’est pas simple de se séparer des œuvres du père ou du grand-père. Au-delà de ça, c’est l’occasion aussi de créer une première côte de l’artiste. Durant la vente de novembre dernier, les premières mises à prix commençaient à dix euros, jusque 400 euros. Au final, les prix de vente des œuvres ont parfois été multipliées par dix.

 

=>Pour aller plus loin sur le métier de commissaire-priseur et le fonctionnement d’une maison de vente, retrouvez l’interview d’Héloïse de Baudus dans le podcast « Mercier : au coeur de la plus importante Maison de vente au nord de Paris » et en vidéo.

Immersion - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Immersion • RCF Hauts de France
Immersion - RCF Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.