Il y a du génie dans les deux livres de cette émission. Il est question d’art et d’histoire, de musique et de sculpture. Rendez-vous aujourd’hui avec Mozart, avec Rodin, et avec deux écrivains qui savent s’imprégner de la vie des autres pour mieux nous faire entrer dans l’intimité des géants.
Au plein XIXe siècle bouillonnant, alors que le développement industriel bat son plein, le maire de Calais n’a qu’une obsession : rendre hommage aux bourgeois qui ont sauvé la ville durant la guerre de Cent Ans. Et pour un tel défi, il n’y a qu’un artiste exceptionnel : Rodin. Les Bourgeois de Calais, de Michel Bernard, est publié à La Table ronde.
Michel Bernard est passionné des grands rendez-vous de l’histoire politique, intellectuelle, artistique, qu'il raconte par le biais de hauts personnages, artistes le plus souvent : Ravel, Claude Monet, aujourd’hui Rodin. Quand la littérature met des mots sur le génie artistique.
Mozart est la star des compositeurs. Mozart si populaire, enfant prodige, a pourtant connu bien des déboires durant sa trop courte vie, emporté par une infection à l’âge de 35 ans. Il nous reste des centaines d’œuvres musicales, mais aussi l’histoire d’un homme, un surdoué qui a aussi beaucoup souffert. Tout ce qui est beau, de Matthieu Mégevand, est publié chez Flammarion.
Matthieu Megevand est suisse, philosophe, historien, dirige une maison d’édition en Suisse. Ecrivain, il est attiré par ces artistes aux vies traversées de mille évènements.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !