JavaScript is required

D'art et d'histoire, avec Michel Bernard et Matthieu Mégevand

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023

Il y a du génie dans les deux livres de cette émission. Il est question d’art et d’histoire, de musique et de sculpture. Rendez-vous aujourd’hui avec Mozart, avec Rodin, et avec deux écrivains qui savent s’imprégner de la vie des autres pour mieux nous faire entrer dans l’intimité des géants.

Les Bourgeois de Calais de Rodin, par Michel BernardLes Bourgeois de Calais de Rodin, par Michel Bernard

"Les bourgeois de Calais" de Michel Bernard

Au plein XIXe siècle bouillonnant, alors que le développement industriel bat son plein, le maire de Calais n’a qu’une obsession : rendre hommage aux bourgeois qui ont sauvé la ville durant la guerre de Cent Ans. Et pour un tel défi, il n’y a qu’un artiste exceptionnel : Rodin. Les Bourgeois de Calais, de Michel Bernard, est publié à La Table ronde.

Michel Bernard est passionné des grands rendez-vous de l’histoire politique, intellectuelle, artistique, qu'il raconte par le biais de hauts personnages, artistes le plus souvent : Ravel, Claude Monet, aujourd’hui Rodin. Quand la littérature met des mots sur le génie artistique.

 

Première de couverture du livre de Michel Bernard "Les bourgeois de Calais"

 

"Tout ce qui est beau" de Matthieu Mégevand 

 

Mozart est la star des compositeurs. Mozart si populaire, enfant prodige, a pourtant connu bien des déboires durant sa trop courte vie, emporté par une infection à l’âge de 35 ans. Il nous reste des centaines d’œuvres musicales, mais aussi l’histoire d’un homme, un surdoué qui a aussi beaucoup souffert. Tout ce qui est beau, de Matthieu Mégevand, est publié chez Flammarion.

Matthieu Megevand est suisse, philosophe, historien, dirige une maison d’édition en Suisse. Ecrivain, il est attiré par ces artistes aux vies traversées de mille évènements.

 

 

Première de couverture du livre de Matthieu Megevand "Tout ce qui est beau"

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.