L'une revient à Casa pour bâtir et redessiner la ville, l'autre fuit Tanger qui est aussi synonyme de danger et de vie difficile. Deux histoires sensibles, racontées au féminin, dans un Maroc marqué par un récent tremblement de terre.
Casablanca Circus
Dans Casablanca Circus, c'est le retour au pays qui est raconté avec tous les défis que cela représente quand il faut marié ses convictions avec les habitudes de vie qu'on a perdues. May et Shérif vont-ils trouver leur place dans la société marocaine? Un livre sensible et audacieux.
Yasmine Chami vit entre Paris et Casa. Auteur d'un livre consacré aux grandes villes et aux constructions urbaines, à l'heure d'un tremblement de terre dramatique au Maroc.
Casablanca Circus, de Ysamine Chami, Actes Sud.
Adieu Tanger
A Tanger, une adolescente est prise au piège des hommes. comment se faire respecter et en même temps comment exister? Que peut être la liberté d'être simplement soi-même quand les violences et les humiliations se multiplient. On peut fuir et garder la nostalgie du pays, mais on ne peut se passer de ses racines.
Salma el Moumni est tout jeune auteur de 24 ans, qui a grandi à Tanger, après des études en France. Premier roman qui vient de la jeunesse d'une ville marocaine.
Adieu Tanger, de Salma El Moumni, Grasset.
Deux coups de coeur, dans la petite bibliothèque de la semaine :
Natacha Appanah "la mémoire délavée" Mercure de France
Yamina Benhamed Dao "La Source des fantômes" Gallimard
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !