Connaissez-vous les labels de musique indépendants et les chanteurs et groupes qui les composent ? Il y a de fortes chances que des artistes que vous appréciez en fassent partie sans que vous le sachiez. Acheter ou écouter de la musique indépendante, c’est défendre un idéal, faire un acte militant.
Les 400 labels et distributeurs indépendants de la Félin (Fédération nationale des labels et éditeurs indépendants) défendent la vitalité et la diversité musicales avec l'opération « Indies First ».
Né en 2020 pour promouvoir l’indépendance musicale et soutenir artistes et labels français, Indies First propose en octobre et novembre plusieurs actions dont 2 playlists à découvrir sur Spotify, Deezer et autres Qobuz :
— Une playlist "TOP 50 des indés".
— Une playlist "Sorties d'octobre" avec des nouveautés.
Vous pouvez trouver les liens ici : https://linktr.ee/indiesfirst
"Indies First" nous donne aussi quelques pistes pour soutenir les artistes et labels indépendants : se rendre chez les disquaires indépendants et explorez leur sélection ; likez les pages des artistes indépendants sur les réseaux sociaux ; partagez les actualités et les nouvelles sorties des artistes avec vos amis ; allez aux concerts et soutenez-les en direct.
Dans la playlist "TOP 50 des indés" on trouvera par exemple :
Et dans la playlist "Sorties d'octobre" on trouvera aussi :
Oldelaf, Voyou, Petit biscuit, Matmatah, Miossec, Tryo, Sinsemilia, Gojira, Caravan Palace, Yann Tiersen, Jacques, Bonnie Banane ... ce sont (entre beaucoup d'autres) des artistes et groupes indépendants.
Acheter ou écouter de la musique indépendante, c’est défendre un idéal, faire un acte militant. Les labels indépendants ne sont pas seulement des producteurs de musique, ils aident à faire éclore les rêves d'artistes souvent inconnus au début, en prêtant une oreille attentive et passionnée aux projets. Ils accompagnent les artistes, de la première note à la sortie d’album, sans les compromis généralement imposés par les grandes maisons de disques.
Leur existence est un gage de diversité, à rebours de l'uniformisation ou du formatage ambiant.
En participant à l’économie de la musique indépendante, en concert, sur les plateformes ou chez les disquaires, vous aidez les artistes à vivre de leur passion et à créer des œuvres qui enrichissent notre patrimoine musical, tout en valorisant la diversité et la créativité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !