Pour la deuxième fois à Strasbourg, le dispositif DEMOS (Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) remet le couvert ! Le principe : faire s'inviter la musique classique auprès de jeunes originaires de quartiers défavorisés.
C'est un projet initié par la Philarmonie de Paris, mais à Strasbourg il est porté par la ville et le Conservatoire. En Alsace, un nouvel orchestre doit voir le jour avec près de 120 participants.
Pendant 3 ans, les jeunes participants issus de quartiers prioritaires de Strasbourg et âgés de 7 à 12 ans, se voient confier un instrument, afin de se familiariser avec et ainsi créer ensemble un nouvel orchestre.
Ils sont encadrés par différents professionnels du monde artistique, comme des anciens étudiants de l'Académie Supérieure de Musique, des musiciens de l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg ou encore des enseignants du Conservatoire de Strasbourg.
Cette activité fait partie intégrante du programme scolaire, puisque les élèves qui ne font pas partie du programme DEMOS suivent quand même le projet de façon plus théorique. Cela permet au sein d'une même classe, de créer du lien entre tous les élèves autour d'un projet commun.
Une suite est proposée aux participants du premier dispositif en 2018, dans le but plus tard s'ils le souhaitent, d'intégrer le Conservatoire.
Rencontrez le Grand Invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse et associative.
Du lundi au vendredi dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !