JavaScript is required

DEMOS, l'apprentissage de la musique pour une centaine de jeunes strasbourgeois

Un article rédigé par Chloé Gasperin - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine NancyDémos : l'apprentissage de la musique pour une centaine de jeunes strasbourgeois

Pour la deuxième fois à Strasbourg, le dispositif DEMOS (Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) remet le couvert ! Le principe : faire s'inviter la musique classique auprès de jeunes originaires de quartiers défavorisés.

Premier concert (juin 2019) de l’orchestre Démos (2018/2021) - © Jérôme Dorkel pour la Ville de StrasbourgPremier concert (juin 2019) de l’orchestre Démos (2018/2021) - © Jérôme Dorkel pour la Ville de Strasbourg

C'est un projet initié par la Philarmonie de Paris, mais à Strasbourg il est porté par la ville et le Conservatoire. En Alsace, un nouvel orchestre doit voir le jour avec près de 120 participants.

Pendant 3 ans, les jeunes participants issus de quartiers prioritaires de Strasbourg et âgés de 7 à 12 ans, se voient confier un instrument, afin de se familiariser avec et ainsi créer ensemble un nouvel orchestre.

Ils sont encadrés par différents professionnels du monde artistique, comme des anciens étudiants de l'Académie Supérieure de Musique, des musiciens de l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg ou encore des enseignants du Conservatoire de Strasbourg.

Cette activité fait partie intégrante du programme scolaire, puisque les élèves qui ne font pas partie du programme DEMOS suivent quand même le projet de façon plus théorique. Cela permet au sein d'une même classe, de créer du lien entre tous les élèves autour d'un projet commun.

Une suite est proposée aux participants du premier dispositif en 2018, dans le but plus tard s'ils le souhaitent, d'intégrer le Conservatoire.

Les Trois Questions · RCF AlsaceNouvelle édition pour Démos : l'apprentissage de la musique pour les enfants
RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine Nancy
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.