Chaque année, dans un lieu différent, la Fête des Fromages permet aux habitants, aux touristes, de découvrir les coulisses de la production fromagère savoyarde. Abondance, Beaufort, Reblochon...
Les acteurs de la filière proposent dégustations, mais aussi exercices pratiques pour en apprendre plus sur les produits AOP-IGP. Cette année, le rendez-vous est donné à Frangy (74), les 1er et 2 juillet 2023.
Pour l'AFTALP (l'Association des Fromages Traditionnels des Alpes savoyardes) le mot d'ordre est simple : partager ! Derrière les appellations AOP-IGP des huit fromages de Savoie, se cache la réalité du terrain : alimentation du bétail, collecte et travail du lait, transformation artisanale...
Autant d'étapes cruciales qui se font dans l'ombre et demandent une rigueur souvent ignorée par les dégustateurs. "Lors de ces fêtes, le public a souvent beaucoup de questions" avoue Julien Dumont, chargé d'événementiel pour l'AFTALP.
L'idée est d'y répondre de la manière la plus concrète possible : démonstrations, ateliers de traite... Le public se frotte au quotidien des professionnels.
Entre les Pays de Savoie et le fromage, c'est une histoire d'amour qui dure. "On a des écrits qui remontent à plusieurs siècles" explique Julien Dumont. "Le fromage fait partie du patrimoine de notre territoire".
Un patrimoine historique donc, mais qui n'est pas seulement tourné vers le passé. Cette fête des fromages sera aussi l'occasion d'échanger avec les présidents des différentes appellations pour évoquer le futur, les enjeux actuels, les mutations des pratiques.
L'avenir, c'est aussi les professionnels de demain. 300 élèves de toute la région seront accueillis à Frangy autour d'ateliers pédagogiques.
La reine de la fête du fromage, c'est la Raclette !
Chaque année, un des huit fromages de Savoie est mis en lumière. Cette année, c'est l'incontournable Raclette. Elle sera omniprésente tout au long du week-end, dont vous pouvez retrouver le programme en ligne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !