JavaScript is required

Echappées Temporelles : plongez-vous dans l’Histoire de Metz avec Florent Albiani

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 20 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
On va se tutoyerLes échappées temporelles : rejouez l'histoire avec Florent Albiani !

Florent Albiani était l’invité d’On va se tutoyer, émission à retrouver chaque mardi à 19h12 sur les ondes et la chaîne Twitch de RCF en Lorraine, pour nous parler des Echappées Temporelles : des visites de Metz, où il incarne le Maréchal de Belle-Isle, ancien gouverneur de la ville sous Louis XV.

Echappées Temporelles : plongez-vous dans l’Histoire de Metz avec Florent AlbianiEchappées Temporelles : plongez-vous dans l’Histoire de Metz avec Florent Albiani

Florent Albiani, guide-conférencier de métier, est le fondateur des Echappées Temporelles. Il était l’invité d’On va se tutoyer sur les ondes et la chaîne Twitch de RCF en Lorraine. Les Echappées Temporelles vous invitent à vous replonger dans l'histoire de la ville de Metz : un guide costumé vous propose de découvrir des anecdotes croustillantes sur la venue de Louis XV à Metz avec sa maîtresse et sur les différentes péripéties qu'il a rencontrées dans ses grands projets d'urbanisme. « Depuis que je suis gamin, je rêve de voyager dans le temps et de voir comment c’était avant. Je suis assez fier de vivre à Metz, cela me tient à cœur de raconter l’Histoire de la ville avec un côté théâtral », glisse Florent Albiani.

Florent se glisse ainsi dans la peau du Maréchal de Belle-Isle, gouverneur de la province des Trois-Évêchés, représentant du Roi Louis XV, en résidence à Metz durant plus de trente ans. Un personnage historique de la ville donc, au même titre que Stanislas à Nancy. « Le Maréchal de Belle-Isle a posé ses valises à Metz en 1723, envoyé par le Roi, pour franciser la ville », explique Florent Albiani. Les visites des Echappées Temporelles sont accessibles à tous, à partir de 8 ans.

L’interview de Florent Albiani est à retrouver en intégralité sur notre chaîne Youtube.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.