À l’occasion de la 10e édition du festival Là-Haut sur la Colline à Epinal, RCF vous propose une émission spéciale autour du pouvoir d'agir ce vendredi 7 juillet à 17h.
Le festival humaniste et européen Là-haut sur la colline a vu le jour au début des années 2000 en Lorraine. Proposant à la fois des concerts et des rencontres, la manifestation est cette année parrainée par le sociologue et philosophe Edgar Morin et met la priorité sur les apprentissages essentiels et communs à tous.
Durant 4 jours, une quarantaine de tables rondes et d’ateliers sont proposés au public pour réfléchir à notre capacité d’agir pour construire ensemble un avenir désirable. Ecologie intégrale, esprit critique, gestion des émotions… Enseignants, chercheurs, élus, représentants associatifs et citoyens sont invités à faire leurs propositions.
RCF - partenaire de l’événement - a organisé à cette occasion une table ronde intitulée « Développons le pouvoir d’agir ! ». L'enregistrement a été réalisé durant l'inauguration du festival, jeudi 6 juillet 2023.
Peut-on vraiment changer le monde ? Chaque citoyen a-t-il un « pouvoir d’agir » ? Les intervenants mettent en lumière des initiatives qui nous mettent en mouvement pour impulser le changement.
Avec :
Frank Escoubès, président et cofondateur de Bluenove, société de technologie et de conseil spécialisée en intelligence collective massive et auteur de "Pop démocratie - La démocratie est (aussi) une fête" qui vient de paraître aux éditions de l'Aube.
Jean-Philippe Moinet, auteur, journaliste et chroniqueur. Ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme (lutte contre les intolérances), fondateur et directeur de La Revue Civique.
Isabelle Le Mouillour, Responsable du BIBB - Institut fédéral pour la formation professionnelle - en Allemagne.
Une rencontre animée par le journaliste François Ernenwein, ancien rédacteur en chef du journal La Croix.
Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !