Reulle-Vergy
En Côte d’Or, une église récompensée pour sa restauration exemplaire
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
Direction la Corse et plus précisément le petit village de Matra avec Jacques de Chauvelin de La sauvegarde de l'art français, pour évoquer un chantier exemplaire : celui de la restauration de l’église Saint-Bernardin-de-Sienne. Une chronique de l'émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.
Situé en Haute-Corse, le petit village de Matra, 49 habitants, est perché à 550 mètres d'altitude. Petit village, mais grande histoire pour l’île : Matra est lié par des siècles d'histoire à la puissante famille Matra, dont Mario Emmanuele, farouche opposant à Pascal Paoli, a marqué l'épopée corse au XVIIIe siècle. On peut encore aujourd’hui admirer le château qu’occupa sa famille pendant des siècles.
C’est donc l’église Saint-Bernardin qui attire l'attention avec une belle histoire de restauration permise grâce à la motivation des élus et des habitants pour préserver un joyau historique. Car il a fallu beaucoup de courage aux habitants de Matra pour se lancer dans le chantier d’un édifice qui tombait en ruine il y a encore deux ans.
Le patrimoine de Matra a été mis à l'épreuve, et ça ne date pas d’hier. En 1825, une note rapporte que l'église était en mauvais état, et en 1868, elle a bénéficié d'une première restauration. L'origine même de l'église de Matra, remontant peut-être au XVe siècle, reste difficile à déterminer, mais on sait qu’elle a été agrandie au XVIIe siècle dans un style dit pisan. C’est en 2021 que la commune se lance dans une grande aventure pour sauver l’église emblème du village.
Grâce à leur implication, un véritable élan de solidarité s'est créé pour sauver l'église Saint-Bernardin-de-Sienne. Accompagnés par l'association de rénovation de l'église et avec le soutien de la Sauvegarde de l’Art Français et de la Fondation du Patrimoine, les Matrais ont lancé des appels aux dons, réussissant à récolter plus d'un million d'euros entre dons, subventions, et même des contributions venant de toute la France. Cet élan de générosité a permis de redonner vie à l'église, menacée par une toiture défectueuse et l'humidité. La collectivité de Corse et la direction du patrimoine ont également participé au financement, permettant de rénover la charpente, le clocher, et d'effectuer des travaux de ravalement.
Aujourd'hui, alors que les travaux se poursuivent, l'église renaît de ses cendres. Lorsque les peintures intérieures seront rénovées, les travaux auront coûté un total de 1 050 000 €, une somme considérable mais nécessaire pour préserver ce précieux patrimoine. On retient ici la détermination inébranlable d'une petite communauté pour sauver son église, un exemple pour tous les élus qui souhaitent s’engager dans la préservation de nos églises et chapelles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bretagne
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !