Deux premiers romans qui parle des racines, des origines, de cet héritage familial qu’on ne choisit pas et qui nous échappe parfois, souvent, parce qu’on n’y a pas fait attention, parce que les parents n’ont pas transmis pour ne pas raviver les blessures.
L'impossible retour
Karem se fait appeler Monsieur Paul, il épouse une Espagnole, mais de l’Algérie natale, que reste-t-il ? Comment renouer avec le passé, retrouver la trace de ce qui a été vécu, ce qu’on s’efforce d’oublier ou, au contraire, qui reste présent, envahissant au point d’être prisonnier d’un temps révolu. « L’impossible retour », de Nathalie Hadj est publié au Mercure de France.
Nathalie Hadj signe son premier roman, avec une part d’imaginaire bien sûr, mais aussi nourri d’histoires personnelles, la sienne, celle de sa famille, d’autres histoires certainement glanées entre l’Algérie, l’Espagne, en passant par la France. Elle est aussi consul honoraire à Malaga, Espagne.
Adikou
Pour Adikou, il y a de pays lointain, la terre des ancêtres qui recèle des mystères, qu’elle voudrait approcher, mais comment s’y prendre ? Comment s’intéresser à sa petite vie quand la grande et douloureuse histoire de l’Afrique de l’Ouest est omniprésente et que sa propre quête d’identité se heurte à la question du racisme, de la couleur de peau, de l’esclavage, d’un passé trop lourd… Adikou, de Raphaëlle Red, est publié chez Grasset.
Raphaëlle Red est une jeune autrice, moins de trente ans, c’est son premier roman, qui puise sans doute dans la veine autobiographique. Diplômée en sciences sociales, c’est l’écriture qui la passionne. Née parisienne, elle vit à Berlin, a bénéficié d’une résidence d’écrivain à la Maison des artistes de Lomé, au Togo. Un pays d’Afrique de l’ouest qu’on retrouve dans son roman.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !