A partir du jeudi 5 mai 2022, la filière comté se dévoile. Elle organise les Rendez-vous du comté avec 150 événements proposés dans 75 lieux de la zone de production de l’AOC fromagère. Elle propose au public de « redécouvrir le comté avec ceux qui le font ». Ils sont les héritiers de 800 ans de tradition et d’exigence qui se traduit par un cahier des charges renforcé.
« La filière comté n’a pas échappé aux turbulences des deux années de crise sanitaire.
Cependant, les indicateurs restent stables et sont favorables », explique le président du CIGC Alain Mathieu. Le Comité interprofessionnel de gestion du comté réuni les acteurs de la première AOC (Appellation d’origine contrôlée) de France. 2400 exploitations productrices de lait à comté, 140 fruitières, 14 maisons d’affinage… Entre avril 2020 et avril 2021, 68 000 tonnes de comté ont été produites soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Sur cette production, environ 4000 tonnes étaient destinées à l’exportation, ce qui représente 10% du total des ventes.
Autre chiffre qui illustre la bonne santé de cette filière. La barre des 35 000 visiteurs a été dépassée en moins d’un an à la Maison du Comté de Poligny dans le Jura. Le nouvel espace muséographique de 3000m² à l’ossature bois très reconnaissable a ouvert ses portes au public le 19 mai 2021. Ce bâtiment touristique se veut ludique et détaille par de nombreux contenus, un terroir et un savoir-faire bien particulier nés il y a 800 ans.
Celui-ci est d’ailleurs rédigé noir sur blanc dans le nouveau cahier des charges de la filière comté, en cours de validation par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Ce cahier des charges, encore plus exigeant sur le thème de l’environnement, est le garant de l’exigence de qualité et de goût. « C’est même plus que ça » pour Alain Mathieu. « Il s’appuie sur les trois piliers de la durabilité :
- les 14 000 emplois directs et indirects de la filière.
- la cohabitation entre agriculture et économie touristique.
- le renouvellement des générations. »
Du producteur à l’affineur en passant par le fromager, les acteurs de la filière sont régulièrement contrôlés par un organisme tiers sur 125 points. Le prochain cahier des charges devrait intégrer près de 200 points de contrôle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !