Un magazine de reportages pour partir à la découverte du patrimoine de la région Bourgogne Franche-Comté. Une réalisation à tour de rôle par les rédactions RCF couvrant cette région.
[Le mercredi à 18h34 et rediffusion le dimanche à 17h30]
Pour cette édition 2025, il est organisé plus tôt que les années précédentes…
Et va donc passer un test avec le weekend de l’Ascension.
Le 40ème Festival de musique du Haut-Jura se tient du 23 mai au 1er juin 2025.
Un événement qui se décline dans plusieurs lieux de Saint-Claude, mais pas seulement.
Dans plusieurs communes de cette partie du département, jusqu’à Nantua dans le nord de l’Ain.
Cette nouvelle édition est résolument tournée vers la jeunesse et la transmission avec des concerts accessibles, une randonnée musicale, la projection d’un film documentaire…
Dans ce nouveau numéro de Carte Postale, Guillaume Rochon évoque avec les responsables du festival, ses préparatifs, son contenu et son rôle de support culturel majeur dans ce territoire.
Connaissez-vous le handpan ? Cet instrument de musique en forme de soucoupe volante... Il existe un fabricant à Besançon qui a développé sa propre technique de création.
Florent Recouvreux, le créateur d'Ederod, a ouvert les portes de son atelier à Chloé Vernet.
Au XIVème siècle, la Bourgogne était un duché aussi puissant que le Royaume de France. Et afin de le protéger, on y a construit des places fortes. Aujourd'hui, Stéphane Guyot vous entraîne dans l'une d'entre elles...
Avec Bertrand Bergerot, propriétaire du château de Rosières.
https://chateauderosieres.webnode.fr/
Musique :
- CORVUS CORAX : "In Taberna Secundus" - enregistré à Berlin en décembre 2024. Corvus Corax est un groupe de rock médiéval allemand
2025 va rimer avec travaux à la Grande Saline de Salins-les-Bains…
L’ancien site de production de sel jurassien va bénéficier d’importantes restaurations, notamment dans sa galerie souterraine monumentale qui date du 13ème siècle.
Un chantier qui ne provoquera pas la fermeture du site, puisque des aménagements vont être mis en place pour accueillir les visiteurs.
Toute l’année 2025 sera également riche en propositions culturelles et artistiques à la Grande saline, pour tous les âges.
Moins de travaux à la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs, mais un anniversaire.
Les 250 ans de la manufacture de sel imaginée au 18ème siècle par l’architecte utopiste Claude-Nicolas Ledoux.
Pour l’occasion, le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, a bénéficié d’une refonte de sa muséographie.
Et sa saison 2025 s’annonce riche et variée que ce soit en termes d’expositions temporaires, de musiques et de jardins.
"Devenir Courbet" c'est le nom de la nouvelle exposition à découvrir en ce moment au musée Courbet d'Ornans. A travers 80 documents et 40 oeuvres de l'artiste, elle retrace la jeunesse de Gustave Courbet, de 1835 à 1844.
Visite guidée en compagnie de notre journaliste Chloé Vernet et Benjamin Foudral, le directeur-conservateur du musée et du pôle Courbet.
Aujourd'hui, direction Beaune au cœur de cette cité des vins, mais surtout au cœur des Climats de Bourgogne... en compagnie de Stéphane Guyot.
Intervenant : Olivier Le Roy - Directeur de La Cité des Climats et des Vins de Bourgogne - Beaune/Chablis/Mâcon
https://www.citeclimatsvins-bourgogne.com/
Références musicales : "Summer Wine" - Nancy Sinatra et Lee Hazlewood - 1966
C’est une construction unique en Bourgogne-Franche-Comté, par son état de conservation…
Les prisons royales de Saint-Amour dans le sud-ouest du Jura ne sont pas restées ouvertes très longtemps.
A peine plus d’un siècle…
Après la Révolution française, elles servent de prison de passage pour les détenus qui doivent relier à pied Lons-le-Saunier à Bourg-en-Bresse.
Les conditions de vie y sont épouvantables.
Guillaume Rochon a suivi Jade Thaumiaud de l’office de tourisme Porte du Jura, dans les méandres de ces prisons.
Aujourd'hui, Stéphane Guyot vous entraîne dans l'un des musées les plus connus de Dijon : le musée Magnin. L'occasion de découvrir quelques oeuvres, mais surtout son architecture...
Intervenants :
* Sophie Hareng, conservateur en chef et directeur du musée Magnin
* Charlotte BARA, responsable du service des publics au sein de ce musée.
Un peu de féérie du côté de la ville de Montbéliard qui, jusqu'à Noël, vibre au rythme de son traditionnel marché de Noël.
Cette année encore, c'est près d'un demi-million de visiteurs qui est attendu. Nous allons sur place avec Michaël Dégardin, RCF Belfort-Montbéliard à la rencontre de quelques artisans présents sur le marché de Noël de Montbéliard, mais aussi à la découverte d'une exposition d'objets dérivés sur le personnage de Tintin.
Smoby Toys fête ses cent ans…
Le fabricant jurassien de jouets a été fondé en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude.
Il a d’abord porté le nom de Moquin-Breuil et était spécialisé dans la production de pipes en bois.
C’est après la Seconde guerre mondiale que cette PME familiale s’est reconvertie dans la confection d’objets en plastique puis de jouets.
Aujourd’hui, Smoby, propriété du groupe allemand Simba Dickie, est le premier fabricant de jouets français.
Le cinquième acteur européen avec un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros, dont près de la moitié vient de l’exportation.
Toute sa production est réalisée dans deux usines jurassiennes, notamment à Arinthod.
Guillaume Rochon nous propose de découvrir ce site industriel.
Notre carte postale du jour nous emmène à la découverte d'un lieu dédié à l'art sous toutes ses formes et à la création.
Lina Khei, artiste du pays de Montbéliard, nous présente ses ateliers de Sainte-Suzanne et son projet d'accompagnement des jeunes autour de leur développement artistique. Puis en deuxième partie d'émission, nous sommes avec H, il est cofondateur de la marque de vêtements Hype.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !