Dans la cour de récré, il était plus indien que cow-boy. Dessinateur de BD, Thierry Murat a toujours été fasciné par la vie des peuples amérindiens. Il vient de publier "Etunwan - Celui qui regarde" (éd. Futuropolis). Un récit romanesque empreint de nostalgie et de gravité, sur le "génocide" (il dit le mot) des tribus d'Amérique du Nord. Tantôt inquiet tantôt serein il y contemple avec poésie l'éphémère de l'existence.
En 1867, le photographe Joseph Wallace quitte le confort de sa vie à Pittsburgh pour accompagner une expédition dans les montagnes Rocheuses. Son histoire commence dans un train avec la renconre d'un homme qui massacre des bisons. Le ton est donné puisque l'animal est au coeur de la vie des tribus indiennes. Cette plongée en bande-dessinée dans la course folle de la conquête de l'Ouest repose cependant sur un rythme assez lent et un graphisme aux couleurs épurées, des jaunes, des ocres, des gris qui soutiennent ici et là du noir et du rouge.
Inspiration lointaine du travail d'Edward Curtis (1868-1952), "Etunwan" retient des clichés du célèbre photographe et ethnologue américain "l'émotion" que dégagent ses clichés couleur sépia. Des portraits d'Indiens qui étaient une façon de sauver l'image de ces vies qui allaient disparaître. Thierry Murat qui signe l'œuvre de ses 50 ans, propose une méditation sur le côté éphémère et fragile de l'existence. "Dire que la vie est fragile ça peut faire peur ; c'est important de le dire au lecteur."
La sérénité des Indiens en vis-à-vis de l'inquiétude du héros photographe de Pittsburgh: une dualité perceptible au sein de cette BD. L'ouvrage prend résolument le parti d'une civilisation primitive qui aborde l'existence autrement. "Tous ces peuples vivaient dans une parfaite continuité d'un néolithique qui ne se serait pas éteint", explique son auteur. Il laisse le lecteur sur cette interrogation: et nous, à quel moment a-t-on rompu?
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