Comment les sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les déchets? À travers "Vies d’ordures", le Mucem aborde les enjeux environnementaux liés aux déchets, qui se posent aujourd’hui en Méditerranée tout particulièrement. Une exposition pédagogique qui permet de questionner le visiteur sur l'avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie.
L'exposition "Vies d'ordures" montre ainsi comment, sur le pourtour méditerranéen, on collecte, on trie, on transforme les déchets. L'occasion de faire un éclairage sur les nouvelles manières de consommer, de recycler. L'occasion également de démontrer les inégalités économiques toujours bien présentes entre différents pays, et de rappeler que nos ressources ne sont pas inépuisables.
Pour cela, l'exposition du Mucem se base sur de nombreuses enquêtes ethnographiques. Un voyage atypique en quelque sorte, qui plonge le visiteur au coeur des ordures de nos sociétés. Une exposition haute en couleur, à travers des paysages, des technologies, des exemples d'objets intelligemment recyclés, mais également à travers les yeux de ceux et celles qui gèrent nos déchets au quotidien, qui en vivent parfois, et qui souvent, les subissent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !