La vie trépidante des femmes, débordées et combattantes, n'est viable qu'avec quelques astuces encore à trouver. Sauvegarder un équilibre, goûter des heures paisibles, n'est qu'un fragile équilibre. Avec Olivia de Lamberterie pour "Comment font les gens?" (Stock) et Muriel Barbery pour "Une heure de ferveur" (Actes Sud)
Deux livres, deux auteurs pour chercher des petits bonheurs, tout au moins quelques consolations dans le monde d'aujourd'hui.
Comment font les gens ?, est une sorte de journal de la vie d'aujourd'hui, avec les épreuves du quotidien, et les petits arrangements pour survivre.
Olivia de Lamberterie est journaliste littéraire, rédactrice en chef adjointe du magazine Elle, chroniqueuse livre dans l’émission Télématin, sur France 2, dans l’équipe du Masque et la plume sur France Inter… et auteur, aussi. Son premier livre, Avec toutes mes sympathies, évoque la mort de votre frère, un livre distingué par le prix Renaudot de l’essai en 2018.
Une heure de ferveur raconte une longue quête d'équilibre pour un homme qui aura donné la vie à une fille qu'il ne verra jamais. Le temps s'écoule au Japon, il est question d'art et de rencontre, de générosité et de pardon. Quand on parle du temps qui s’écoule, c’est tout le paradoxe d’un livre intitulé « une heure de ferveur »… et qui s’étale sur un demi-siècle.
Muriel Barbery - l'auteur de l'inoubliable L'élégance du hérisson - a écrit son précédent roman Une Rose seule en 2020, une livre pas si loin de celui d’aujourd’hui puisqu'il raconte ce qui s’est passé AVANT, le livre précédent.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !