Elles suscitent interrogations et inquiétudes. Quel est l'impact réel des ondes électromagnétiques sur la santé? Silencieuses et invisibles, elles provoquent chez les personnes les plus sensibles une fatigue excessive, de l'angoisse, voire des insomnies, des maux de têtes et des pertes de mémoire. 3% de la population serait sujet à une telle hyper-sensibilité.
Des interrogations subsistent sur la possibilité d’effets à long terme liés à l’utilisation intensive de téléphones mobiles. En particulier sur des risques de pathologies neurologiques, tumeur cérébrale, c’est pourquoi le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé les champs électro-magnétiques de radiofréquences "cancérigènes possibles".
Bureaux, écoles, crèches, hôpitaux... aucun lieu n’échappe à l’invasion des technologies sans fil. Les normes en vigueur concernent uniquement des expositions intenses et de courte durée. Pourtant, c’est à une exposition continue et massive que chacun d’entre nous est confronté. Les antennes relais sont de plus en plus "intégrées" dans le paysage.
Les téléphones mobiles, les tablettes tactiles représentent un danger pour les enfants. Un avis publié par l’Agence en charge de la sécurité sanitaire (ANSES) insiste sur les effets néfastes des ondes électromagnétiques émises par ces appareils sur le cerveau des enfants. L’ANSES incite donc à une utilisation modérée de ces appareils chez les moins de 13 ans.
La reconnaissance du handicap pour les personnes électro-hypersensibles progresse. Un jugement du Tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) de Toulouse (2015) a accordé le bénéfice d’une allocation aux adultes handicapés (AAH) à une personne souffrant d’électro-hypersensibilité. Et plus récemment, le TCI de la région Rhône-Alpes a accordé le bénéfice d’une allocation à une personne électro-sensible. Cependant, les cas sont encore très rares.
La loi du 29 janvier 2015 parle de principe de sobriété: qu’en est-il? Selon le droit du travail, le salarié peut s’adresser au médecin du travail: un processus d’aménagement de son poste de travail pourra être mis en œuvre si son état de santé le justifie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !