Après quatre mois de travaux, le dimanche 2 avril 2023, la convention citoyenne sur la fin de vie a terminé ses travaux. Le lendemain, les représentants de cette instance consultative ont présenté les résultats de leurs échanges au président de la République Emmanuel Macron. Sur RCF Loiret, nous avons donné la parole à des experts.
Dimanche 2 avril 2023, la convention citoyenne sur la fin a rendu son rapport à Emmanuel Macron.
Environ 75% des 150 membres de la convention se sont exprimés en faveur d'une ouverture à l'aide active à mourir (AAM). La plupart d'entre eux s'est dit favorable plutôt au suicide assisté qu'à l'euthanasie. Ces chiffres montrent que l'opposition à l'ouverture à des formes d'AAM a été consistante. Comme indiqué sur le site de la Convention "environ un quart des citoyens (23,2 %) s’est prononcé contre une ouverture de l’aide active à mourir. Ces citoyens ont notamment mis en avant la méconnaissance et la faible application de la loi Claeys-leonetti de 2016" . Pour alimenter le débat sur la fin de vie, même à l'échelle locale, RCF Loiret vous invite à retrouver les interviews à des experts loirétains sur ces questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !